Organiser efficacement la surveillance aquatique

La surveillance aquatique est une tâche qui nécessite d'être prêt à intervenir en tout temps. Être bien positionné, effectuer un balayage visuel systématique et concerter la surveillance des sauveteurs de votre piscine ou de votre plage vous aideront à repérer et à intervenir efficacement auprès d'une victime en détresse.

 

  1. Affichez votre plan d'organisation de la surveillance. Toutes les zones de la piscine doivent être sous surveillance. Identifiez sur un plan : les postes de surveillance (patrouilles et chaises), le positionnement en fonction du nombre de sauveteurs, les zones de surveillance de chacun, les rotations, etc.
  2. Utilisez les stations de surveillance. Les stations de surveillance permettent une meilleure vision du fond du bassin en coupant les reflets et les effets de la réfraction. L'utilisation des chaises de jardins pour les sauveteurs doit être interdite.
  3. Appliquez la règle 10-30 pour le balayage visuel. Le balayage visuel de chaque zone ne doit pas durer moins de 10 secondes ou plus de 30 secondes.
  4. Effectuez des rotations aux 15 à 20 minutes. Effectuez des rotations rapides des postes de surveillance pour réduire l'ennui et optimiser votre vigilance.
  5. Prenez des pauses aux 2 heures. Prenez une pause de 15 minutes de votre tâche de surveillance aquatique, et ce, minimalement aux deux heures.
  6. Hydratez-vous pour demeurer vigilant. Vous devez boire pour compenser la perte d'eau.Affichez le tableau pour connaître la quantité d'eau à boire en fonction de la température réelle (en tenant compte du soleil et de l'humidité). Une perte d'eau équivalant à 1 % de votre masse aura un impact sur vos capacités à demeurer vigilant.
  7. Portez des verres polarisés. Portez des lunettes de soleil ayant des verres polarisés afin de contrer les reflets du soleil sur l'eau.
  8. Ouvrez votre parasol. L'utilisation du parasol sur la chaise de surveillance permet de réduire l'effet de la chaleur du soleil et de maximiser votre efficacité et votre vigilance.
  9. Surveillance debout en patrouille, bougez! Lorsque vous êtes debout, demeurez en mouvement lorsque vous êtes debout tout en effectuant votre balayage visuel. Assurez-vous de couvrir le fond des zones qui sont obstruées à votre vision, évitez de rester debout et immobile au même endroit.
  10. Éliminez les distractions. Quelques secondes suffisent pour détourner votre attention et réduire le temps d'intervention pour sauver une victime de noyade; par exemple, la surveillance par des collègues côte-à-côte ou du même côté de la piscine doit être bannie.
  11. Sachez reconnaître une victime en détresse. Recherchez constamment un corps inerte au fond du bassin et en cas de doute, intervenez immédiatement.