Inspecteur de sécurité aquatique

Vous le savez mieux que quiconque : gérer une installation aquatique nécessite de s’assurer que les lieux sont sécuritaires en tout temps. Une inspection hebdomadaire de l’installation aquatique est donc nécessaire afin de faire preuve de diligence envers la sécurité des baigneurs et des travailleurs, et de prévenir les risques d’incidents et leurs fâcheuses conséquences.


inspecteur installations aquatiques société de sauvetage


En tant que gestionnaire aquatique, le meilleur moyen d’y arriver est de former votre personnel responsable de la vérification des équipements de l’installation. Il pourra ainsi vous remettre, sur une base régulière, une évaluation de votre installation en matière de sécurité et de conformité aux normes et réglementations.

Les participants de ce cours apprennent à :

  • Identifier les meilleures pratiques dans la gestion sécuritaire d’une installation aquatique;
  • inspecter une installation aquatique, incluant la pataugeoire, le spa et les annexes d’une piscine en utilisant les listes de vérification de la Société de sauvetage;
  • appliquer le Règlement sur la sécurité dans les bains publics (B-1.1, r. 11);
  • identifier les risques et les aspects non conformes d’une installation aquatique.

À la suite d’un examen théorique et d’évaluations pratiques, les inspecteurs formés obtiennent la certification officielle d’inspecteur en sécurité aquatique de la Société de sauvetage.

À qui s'adresse ce cours

Toute personne responsable de la vérification des équipements d’une installation aquatique

Durée

12 heures

Préalable

Les candidats doivent être responsables d’un aspect de l’opération d’un centre aquatique (entretien, surveillance, supervision ou gestion).

Le saviez-vous?

Cette formation vous permettra de voir votre installation aquatique d’un tout nouvel œil – un œil d’expert en la matière!