Sport

Qu'est-ce que le sauvetage sportif

Ce sport complet permet de développer quatre qualités intrinsèques du sauveteur, soit le jugement, les performances physiques, les habiletés et les connaissances. Ces éléments sont mis à l’épreuve grâce aux trois volets distincts du sauvetage sportif : technique, physique et plage. 

Le sauvetage sportif est présent à tous les niveaux de compétition. La porte d’entrée pour un sauveteur est indéniablement de faire appel au club de sauvetage le plus près de chez lui. Dès lors, il peut commencer à s’entraîner avec ses collègues et participer à des compétitions de niveau régional, aux invitations provinciales et à la ligue estivale.

Par la suite, son cheminement le mènera vers des compétitions de plus haut niveau telles que les Championnats québécois de sauvetage, de niveau provincial, et les Championnats canadiens. Ultimement, un athlète peut accéder aux championnats mondiaux (Rescue et Championnats du Commonwealth) en suivant un entraînement rigoureux au sein de l’équipe nationale ou de développement.

Physique

Le volet physique en piscine regroupe des épreuves de course impressionnantes où les nageurs doivent remorquer des mannequins, passer sous des obstacles, effectuer des relais, et bien plus encore.

Technique

Le volet technique soumet le compétiteur à des épreuves rigoureuses et chronométrées de priorités, de surveillance et de premiers soins. Voici une vidéo qui vous permettra d’en savoir plus :

Plage

Enfin, le volet plage est constitué d’épreuves physiques de course de longue distance et de sprint, d’aviron et de nage.