Une formation en secourisme, est-ce nécessaire?

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous réagiriez si quelqu’un de votre entourage subissait une crise cardiaque ou une crise d'allergie grave? Seriez-vous prêt à intervenir?

Une formation en premiers soins ou secourisme, est-ce vraiment nécessaire? La réponse est OUI. 

Lorsqu’une situation d’urgence se présente, une formation en premiers soins peut faire toute la différence. Savoir comment réagir en cas d’arrêt cardiaque, par exemple, fait augmenter les chances de survie et de récupération de la victime de 30 % et plus1. Malheureusement, seulement environ 8 % de la population québécoise détient une formation en premiers soins.

Une formation de base vous permet généralement d’être en mesure de traiter des urgences respiratoires et cardiovasculaires ainsi que des hémorragies, et d’administrer la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Tous nos cours de premiers soins offrent également l’occasion de s’initier à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) et d’un auto-injecteur d’adrénaline (EpiPen). Certains de nos cours sont spécialement adaptés pour les intervenants récréatifs et sportifs (formule de 8 heures ou de 16 heures) ainsi que pour les éducateurs et éducatrices dans les services de garde (formule de 8 heures ou de 16 heures).

Comment choisir sa formation?
Informez-vous sur la qualité du contenu du cours; il est primordial de vous assurer qu’un brevet vous sera remis. En vous inscrivant à un cours offert par la Société de sauvetage ou une de ses affiliations, vous vous assurez d’obtenir une formation de qualité dont le contenu aura été approuvé par un organisme reconnu nationalement.

Posez-vous ensuite les questions suivantes :

  • Le contenu du cours me convient-il vraiment? Il existe plusieurs types de formations en premiers soins, de différents contenus et de durées variées (allant de 30 minutes à 16 heures).
  • Dois-je suivre une formation en premiers soins dans le but de répondre aux exigences d’un employeur? Si vous êtes, par exemple, entraîneur ou éducatrice en garderie, assurez-vous que votre brevet sera reconnu.

Mais surtout, ne vous faites pas d’illusions : un incident, ça peut arriver à tout le monde. Consultez le contenu de nos formations et n’hésitez pas à nous téléphoner afin que nous puissions vous aider à choisir la formation qui répond le mieux à vos besoins. Nous offrons aussi des formations sur mesure! Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

1 Fondation des maladies du cœur - Réanimation cardiorespiratoire (RCR) : les faits, 2015 (consulté le 26 février 2015).