Recrutement

Le recrutement doit être une préoccupation constante pour chaque club. C’est pourquoi à la base même de la création de votre club, il est essentiel de vérifier s’il y a une demande dans votre communauté. De plus, il est primordial de trouver un ou plusieurs sites d’entraînement (piscine, plage, salle d’entraînement, piste de course, etc.) ainsi que des entraîneurs qualifiés pour mener les entraînements. Il existe tout de même plusieurs moyens, une fois que votre club est lancé, pour recruter des athlètes de tous âges :

 

COMPRENDRE VOTRE PUBLIC CIBLE

  • Identifier les groupes d’âge d’athlètes que vous souhaitez recruter et que vous croyez être intéressé par le sauvetage sportif et la mise en forme.
  • Adapter vos stratégies marketing selon cette démographie.

 

PARTENARIATS COMMUNAUTAIRES

  • Collaborer avec votre centre sportif local pour présenter le sauvetage sportif à des athlètes potentiels.
    • Recruter des surveillants-sauveteurs dans les installations aquatiques.
  • Établir des partenariats avec les écoles locales pour intégrer le sauvetage sportif dans les programmes d’éducation physique et/ou offrir un programme de sauvetage sportif parascolaire.
  • Assurez-vous d’être présent dans la programmation estivale de votre municipalité.
    • Offrir des camps de jours pour initier les enfants au sauvetage sportif et susciter de l’intérêt le plus tôt possible.
  • Les clubs sportifs (ex. : club de natation, d’athlétisme, de canoë-kayak) peuvent être d’excellents alliés dans le processus de recrutement, étant donné qu’ils comptent des athlètes qui souhaitent prendre leur retraite et essayer un nouveau sport dans une discipline connexe ou qui souhaitent participer à des compétitions dans un second sport.
  • Associez-vous avec une boutique de produit sportif, afin d’avoir des rabais sur du matériel d’entrainement (maillots, souliers, vêtements, etc.) et faire la promotion de votre club et du sauvetage sportif.

 

ÉVÉNEMENTS ET COMPÉTITIONS

  • Organiser des événements d’initiation au sauvetage sportif pour présenter les différentes épreuves de sauvetage sportif ainsi que les différentes techniques, afin d’attirer les personnes intéressées.
    • Utiliser ces événements comme occasion pour fournir des informations sur votre club et pour recruter de nouveaux membres.
  • Organiser des compétitions régionales pour créer de la visibilité pour votre club.

 

IMAGE DE MARQUE

  • Développer une identité de marque attrayante pour votre club de sauvetage sportif.
  • Communiquer clairement les avantages et l’unicité du sauvetage sportif par rapport à d’autres activités.

 

PRÉSENCE EN LIGNE ET MÉDIA

  • Créer un site web convivial et informatif mettant en avant la mission de votre club, vos programmes d’entraînement ainsi que vos réalisations (c.-à-d. compétition organisée, médailles et bannières gagnées, présence sur la scène nationale et internationale).
  • Utiliser les différentes plateformes de réseaux sociaux (ex. Facebook, Instagram, TikTok, etc.) pour partager du contenu engageant, des histoires de réussite et des événements à venir.
    • Voir guide de gestion des réseaux sociaux.
  • Contacter vos médias locaux (c.-à-d. journaux, radio et télévision) pour obtenir une couverture médiatique sur vos réalisations et vos événements.

 

MATÉRIEL PROMOTIONNEL

  • Créer des dépliants et des affiches visuellement attrayants à distribuer dans les écoles et les centres sportifs.
    • Promouvoir les avantages pour la santé, les différentes techniques qui contribuent à former de meilleurs sauveteurs, l’importance du travail d’équipe et les particularités du volet piscine versus le volet plage.

 

MARKETING INCLUSIF

  • Mettre l’accent sur l’accessibilité du sauvetage sportif en présentant des histoires de réussite provenant de différents groupes d’âge, de genres et de milieux.

 

INCITATIONS À L’INSCRIPTION

  • Avoir des frais d’inscription abordable.
  • Proposer des promotions ou des inscriptions à prix réduit pour vos nouveaux athlètes lors de vos campagnes de recrutement.
  • Offrir des incitations (ex. : location d’aquaplane ou de surf-ski gratuite pour l’été) aux athlètes actuels qui amènent de nouvelles recrues.

 

MÉCANISME DE RÉTROACTION

  • Mettre en place un mécanisme de rétroaction pour comprendre les préoccupations ou les hésitations des athlètes potentiels.
  • Utiliser ces informations pour ajuster et améliorer continuellement vos stratégies de recrutement.

 

ENGAGEMENT À LONG TERME

  • Développer un processus d’accueil structuré pour vos nouveaux athlètes, comprenant des programmes de mentorat et un soutien continu.
  • Favoriser un sentiment de communauté au sein de votre club pour encourager un engagement à long terme.
  • Récompenser vos athlètes avec des méritas à la fin de la saison.
  • Fournir des programmes d’entraînement accessibles et engageants pour tous les niveaux d’athlètes.
  • Offrir du parrainage pour vos nouveaux athlètes avec des athlètes plus expérimentés.
  • Collaborer avec des entraîneurs d’expérience pour garantir des entraînements et de l’encadrement de qualité.

En mettant en œuvre ces stratégies, votre club de sauvetage sportif peut créer une base solide pour attirer des athlètes de tous âges et s’établir comme une organisation importante et inclusive au sein de votre communauté.