Formations

  • La surveillance aquatique est une tâche qui nécessite d'être prêt à intervenir en tout temps. Être bien positionné, effectuer un balayage visuel systématique et concerter la surveillance des sauveteurs de votre piscine ou de votre plage vous aideront à repérer et à intervenir efficacement auprès d'une victime en détresse.

  • Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, annonçait la subvention de 900 000$ du gouvernement du Québec pour le programme de la Société de Sauvetage Nager pour survivre.
  • La Tournée dans l’eau s’adresse aux jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec. C’est l’occasion pour les enfants, âgés de 8 à 17 ans, de découvrir et de pratiquer 5 sports aquatiques.
  • Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cette formation qui aura lieu bientôt : du 30 juin au 2 juillet 2017!
  • La Société de sauvetage tiendra son Forum annuel sous le thème « Je transmets ma passion » du 8 au 10 septembre 2017 à Saint-Hyacinthe.

  • L’utilisation de l’aquaplane par les sauveteurs est intimement reliée à l’histoire du surf. Ce sont les Américains et les Australiens qui ont fait évoluer la planche de surf afin d’en faire un équipement de sauvetage. C’est à Duke Kahanamoku, surfeur hawaiien et médaillé olympique en natation, qu’on attribue l’utilisation du surf en sauvetage.
  • La présence de courants d’arrachement est extrêmement difficiles à repérer. Bien que certaines de leurs caractéristiques peuvent nous avertir de leur présence, chaque courant d’arrachement est unique. Consultez notre article pour mieux comprendre ce phénomène et le défi auquel les participants à SNO Hawaii sont confrontés.
  • Il est possible de suivre la formation pour obtenir le brevet Sauveteur national – Plage océanique de la Société de sauvetage du Québec en Gaspésie, au Costa Rica et à Hawaï. La division québécoise de la Société de sauvetage reconnaît aussi les brevets obtenus dans les autres provinces canadiennes.
  • Vous désirez enseigner les premiers soins, il nous fera plaisir de vous former! En devenant Moniteur Soins d’urgence, vous avez l’occasion de contribuer au partage de connaissances en matière de secourisme dans un cadre stimulant, agréable et valorisant. Vous pouvez ainsi enseigner la grande majorité des cours du programme de secourisme et former les intervenants de demain!
  • Pour inciter davantage les Québécoises et les Québécois à pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs, le Gouvernement du Québec a lancé la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir Au Québec on bouge! C’est donc lundi que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, a annoncé que le déploiement du programme Nager pour survivre auprès des élèves du 2e cycle du primaire serait accéléré.

Pages