APPEL D'OFFRE VIDÉASTRE

À la recherche d'une vague de créativité pour un projet unique en son genre!

La Société de sauvetage est à la recherche d'une agence créative spécialisée en vidéo, capable de plonger avec nous dans un projet passionnant et porteur de sens. Notre mission? Mettre en lumière le sauvetage sportif, une discipline fascinante où se mêlent natation, sauvetage et premiers secours.

Le sauvetage sportif est le seul sport où l’objectif ultime est d'une noblesse inégalée : sauver des vies humaines.

Ce que nous recherchons? Une agence avec une vision créative, capable de capturer l'essence de ce sport à travers de vidéos inspirantes. L'objectif est de promouvoir le sauvetage sportif et d'encourager de nouveaux participants, de tous âges et de tous niveaux, à se lancer dans cette aventure, qu'ils soient novices ou expérimentés dans l'univers aquatique.

Si votre agence partage notre passion pour le sport et l'envie de faire une différence, si vous avez l'expertise en création de contenu vidéo qui touche, inspire et mobilise, alors vous êtes peut-être l'équipe créative que nous recherchons!

Vous êtes l'agence que nous cherchons?


Voici la description complète du projet :

Création vidéos - Sauvetage Sportif 

  

Société de sauvetage 

La Société de sauvetage est le chef de file en surveillance aquatique au Canada, dont la mission estd’encourager les activités aquatiques et nautiques sécuritaires afin de prévenir la noyade, par le biais de ses programmes de formation en sauvetage et de natation, de ses campagnes de sensibilisation du public, de ses services de gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif.  

 

Mise en contexte 

Le sauvetage sportif est une discipline qui mélange natation, sauvetage et premiers secours. Originaire des régions côtières, il est devenu un sport international. Il combine compétitions et formations, jouant un rôle crucial dans la sensibilisation aux dangers aquatiques et la formation des sauveteurs. Les athlètes se mesurent dans des épreuves variées, mettant en avant leurs compétences en natation, sauvetage et secourisme. 

Le sauvetage sportif est le seul sport dont l’objectif ultime est de sauver des vies. 

Le projet de création de vidéo vise à promouvoir le sauvetage sportif et à encourager de nouveaux participants, de tous âges et de tous niveaux, à découvrir cette discipline, qu'ils soient déjà familiers avec le milieu aquatique ou non.  

 

 

Objectifs 

Faire découvrir le sauvetage sportif par le billet d’une (1) vidéo promotionnelle et de trois (3) à cinq (5) capsules informativesavecentrevues (français seulement). 

 

Publics cibles 

Nos publics cibles, pour ces vidéos, seront les futurs et présents sauveteurs pour les inciter à s’initier au sport, ainsi que le grand public afin de leur faire découvrir le sauvetage sportif. 

Mandat 

  • Créer une (1) vidéo promotionnelle d’une durée d’une (1) minute pour promouvoir le sauvetage sportif. 
  • Créer entre trois (3) et cinq (5) courtes vidéos d’une durée de 30 secondes. 
  • Nécessite de l’équipement pour un tournage : sous l’eau et en piscine intérieure (résonnance et luminosité sous néon). 

Livrables 

Les pièces et éléments à produire 

  • Les éléments graphiques et visuels ne doivent pas être contraints à des droits d’auteurs et ils seront dans leur entièreté la propriété de la Société de sauvetage. 
  • Création vidéo adaptées aux formats pour les médias sociaux, soit Instagram, Facebook, TikTok et YouTube qui sont utilisés par notre groupe cible.  

 

Diffusion et communication 
L’élaboration d’une stratégie pour la diffusion sera conçue à l’interne. 

Échéancier (sujet à changement selon les besoins) 

L’échéancier pour ce projet est août 2024. Les vidéos devront prêtes à être utilisées pour le début de l’initiative qui débutera au courant du mois de septembre 2024. 

 

 
 
 
 
 
 

Activités 

 
 
 
 
 

Date 

 
 
 
 
 

Envoi du cahier de charges 

 
 
 
 

21 mars 2024  

 
 
 
 
 

Réception des propositions 

 
 
 
 

12 avril 2024  

 
 
 
 
 

Attribution du mandat 

 
 
 
 

18 avril 2024  

 
 
 
 
 

Réunion (kick off) 

 
 
 
 

23 avril 2024  

 
 
 
 
 

Tournage du vidéo promotionnel 

 
 
 
 

18-19 mai 2024 

 
 
 
 
 

Tournage des vidéos informatives 

 
 
 
 

Entre mai-juin2024 

 
 
 
 
 

Montage et approbation 

 
 
 
 

Entre juillet-août 2024 

 
 
 
 
 

Livraison 

 
 
 
 

 3 septembre 2024 

*L’horaire peut être sujet à changement et/ou adaptation selon le contexte. 

  

Modalités de sélection : 

Vous devez nous faire parvenir une lettre d’intérêt, une élaboration sommaire et suggestive de votre concept,votre offre de service ainsi qu’une brève description de votre organisation, et ce, avant le 12 avril 2024, à la coordonnatrice marketing, Emy Correia, au courriel suivant : marketing@sauvetage.qc.ca  

  

Critères qui seront considérés pour le choix de la ressource : 

  • Réalisation et montage vidéo 
  • Créativité et professionnalisme 
  • Disponibilité pour le 18 ou 19 mai 2024 
  • Évaluation budgétaire pour la réalisation du projet 
 
Contact : 

Pour toutes questions sur le projet, la production des outils, les livrables, les attentes ou autres, veuillez nous contacter. 

  

Emy Correia 

Coordonnatrice marketing  

Société de sauvetage 

514-252-3100 p.3794