Nager pour survivre

Offrir le programme Nager pour survivre:

Formulaires pour l'aide financière 2016-2017

Boîte à outils pour les parents dont l'enfant bénéficie du programme Nager pour survivre

Savoir nager et savoir se baigner: il y a une différence!

Plusieurs jeunes pensent qu’ils sont capables de nager; toutefois, ce n’est pas toujours le cas… car il y a une différence entre savoir nager et savoir se baigner!

Le programme Nager pour survivre, créé par la Société de sauvetage dans le but de prévenir la noyade, peut s’apparenter à une sortie scolaire éducative et sportive.

En plus de jouer un rôle clé dans la prévention de la noyade, il permet aux enfants de bouger, d’augmenter leur confiance en eux et peut même donner envie à certains de fréquenter les installations aquatiques sur une base plus régulière!

Le programme Nager pour survivreMD est offert aux personnes de 8 ans et plus (3e année du primaire ou plus).

Objectifs et contenu du programme

Les principaux objectifs du programme sont d’évaluer les habiletés aquatiques de chaque enfant, et de leur enseigner les habiletés de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. 

Mais quelles sont ces habiletés de base? Il y en a trois :

Les trois habiletés de base enseignées dans le programme Nager pour survivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’acquisition de ces trois habiletés se fait par le biais de trois séances dans l’eau (3 x 1 h ou l’équivalent) et de trois leçons en classe ou en piscine sur la sécurité aquatique (3 x 15 min ou l’équivalent). Les leçons théoriques couvrent trois des quatre sujets suivants : Nager toujours avec un ami, Vérifier l'épaisseur de la glace, Porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) et Regarder avant de plonger.

POURQUOI CES TROIS HABILETÉS AQUATIQUES?

Les trois habiletés aquatiques enseignées dans le cadre du programme Nager pour survivre proviennent de la norme canadienne Nager pour survivreMD de la Société de sauvetage. Cette norme établit les habiletés minimales requises pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. Une personne étant capable de réussir ces trois habiletés dans des bonnes conditions (en maillot de bain dans une piscine tempérée) devrait être en mesure de rejoindre un endroit sécuritaire à proximité en cas de chute inattendue en eau profonde (parfois avec des vêtements, en eau froide, etc.)

Commentaires et suggestions

Ce formulaire s’adresse aux élèves, parents, enseignants, directeurs et au personnel aquatique ayant fait l’expérience du programme et désirant nous faire part de leur rétroaction. 

VOUS DÉSIREZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS?

Communiquez avec nous au 514-252-3100 ou au 1 800 265-3093, ou à alerte@sauvetage.qc.ca.

Partenaires

La Société de sauvetage tient à remercier Sylvie Bernier, championne olympique des Jeux olympiques de Los Angeles, ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en forme et marraine d’honneur de Nager pour survivre pour son exceptionnel rôle de représentation. Le programme Nager pour survivre est rendu possible grâce au soutien et à l'appui financier de nos généreux partenaires.

Fondation Princesse Charlène de MonacoQuébec en forme 

Ville de MontréalAquam

 

Le contenu de ce site web et du programme Nager pour survivre relève de la seule responsabilité de la Société de sauvetage et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de nos partenaires.