Rapport sur la noyade: des chiffres qui parlent!

En septembre dernier était publiée l’édition québécoise 2017 du Rapport sur la noyade, préparé pour la Société de sauvetage par le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade. Ce rapport est précieux, car il permet de prendre en considération différentes données reliées aux noyades: les victimes, les lieux où les accidents se sont produits et à quel moment ainsi que le type d’activités qui étaient pratiquées par les victimes.

À la lecture du rapport, on comprend que, de 2010 à 2014, la majorité des noyades au Québec sont survenues dans les plans d’eau naturels (73 %). Ce sont les fleuves et les rivières qui sont principalement concernés (42 %), suivis des lacs et des étangs (28 %). Cela représente environ 60 personnes qui perdent la vie, chaque année, dans ces environnements aquatiques.

Si vous êtes attirés par les activités en eau libre, comme les excursions en rafting, en kayak ou en canot, une formation Sauvetage en eau vive est recommandée. Ainsi, vous saurez comment intervenir lors d’une situation d’urgence. Par l’intermédiaire de nos membres affiliés, nous offrons cette formation, comportant trois niveaux de qualification.

L’aventure vous intéresse? Pour toute question relative à cette formation, communiquez avec la Société de sauvetage au : 514 252-3100, ou avec Vincent Dupas, coordonnateur – Services expert-conseil et nautisme, au poste 3457.