Créer son club de sauvetage

Avant de débuter le processus de création d’un club de sauvetage, il est fortement recommandé d’assister à une compétition, que ce soit à titre de bénévole ou en tant que spectateur. En effet, rien ne vous permettra de mieux comprendre les particularités de ce sport et son fonctionnement. Pour connaître les dates des prochaines compétitions de sauvetage sportif, consultez le calendrier sportif.

Lorsque l’on décide de démarrer un club de sauvetage, certains éléments doivent être pris en considération. Voici quelques lignes directrices que vous pouvez suivre.

 

RECRUTEMENT

Le recrutement est à la base de la survie et de la prospérité d’un club; il devrait se faire de façon constante. Sans athlètes ou participants, il n’y a évidemment pas de club. Les membres peuvent entre autres être recrutés parmi des clubs de compétitions déjà existants, comme les clubs de natation, de water-polo ou de plongeon, ou auprès des employés d’une installation aquatique. Vous pouvez présenter l’adhésion à un club de sauvetage sportif comme une manière de bénéficier de formation continue. Annoncer le club dans la programmation des activités aquatiques de l’installation aquatique est également un moyen très efficace.

Pour enregistrer votre club de sauvetage, communiquez avec Laurianne Breault, coordonnatrice au sauvetage sportif, à lbreault@sauvetage.qc.ca.

ADMINISTRATION

 

Lorsqu’un club est créé, il doit obligatoirement obtenir une accréditation. Il est également fortement recommandé d’enregistrer le club comme un organisme à but non lucratif (OBNL). Il faut comprendre que votre club aura besoin de débourser et possiblement de recevoir des sommes d’argent. En étant un OBNL, votre club aura un statut facilitant grandement ses transactions et la recherche de commanditaires. Référez-vous au guide « Comment constituer une personne morale sans but lucratif ».  

MATÉRIEL

Selon le ou les volets auxquels votre club désire participer, il faudra vous procurer certains équipements pour vous entraîner et pour participer aux compétitions. Par exemple, lors de compétitions en piscine, les compétiteurs doivent apporter leur propre matériel de premiers soins ainsi que leur planche dorsale pour le volet technique,  et leurs palmes pour le volet physique. Ils doivent également apporter leur propre aquaplane dans le cadre de compétitions en plage.

Pour connaître l’équipement nécessaire à chaque épreuve et savoir si ce matériel est fourni par le comité organisateur d’une compétition, consultez le manuel de règlements.

ORGANISATION D'UNE COMPÉTITION

Organiser une compétition régionale, c’est contribuer significativement au développement du sauvetage sportif et de votre propre club. En fait, il s’agit du moyen le plus rentable pour un club de sauvetage de s’autofinancer. Une bonne préparation est cependant essentielle pour mener à terme un tel projet; c’est pourquoi  la Société de sauvetage a conçu, à l’aide de bénévoles, le guide de préparation d'une compétition de sauvetage sportif. Vous pouvez également communiquer avec le coordonnateur au sauvetage sportif, qui pourra vous accompagner dans vos démarches. Il est important de noter que toute compétition de sauvetage doit être approuvée par le coordonnateur au sauvetage sportif de la Société de sauvetage, et être organisée conformément aux règles qui régissent ce sport.

RÔLE DE L’ENTRAÎNEUR

La progression des athlètes d’un club de sauvetage se fait graduellement, à partir des connaissances et de l’expérience de chacun. Cependant, un entraîneur peut grandement aider l’équipe à se développer. L’entraîneur est une personne-ressource dont le rôle principal est de planifier et de concevoir les entraînements du club. En fait, chaque entraîneur a le devoir de déterminer, au préalable, son rôle auprès de l’équipe. Son importance n’est pas à négliger; il offre un soutien aux athlètes qui veulent avoir du plaisir et parfaire leurs connaissances ou leurs performances, agit souvent comme un médiateur dans une équipe et peut être appelé à calmer les émotions fortes des compétiteurs. Pour être entraîneur, vous devez avoir votre accréditation pour la saison en cours. Il est aussi fortement recommandé d’avoir, au minimum, un brevet Moniteur en sauvetage.

PLANIFICATION DES ENTRAÎNEMENTS DE SAUVETAGE

Il ne faut pas oublier que la majorité des compétiteurs sont des étudiants; les fins de semaine et les soirées s’avèrent donc souvent être les meilleures périodes pour les entraînements. Chaque entraînement doit être planifié et structuré afin d’éviter les pertes de temps et de s’assurer que les athlètes ont du plaisir à s’entraîner.la Société de sauvetage offre aux entraîneurs des conseils sur la manière de structurer et de planifier les entraînements, et peut fournir des exemples d’entraînements.

DOCUMENTS ET GUIDES

 

1) Programme Clés en main du sauvetage sportif

Ce guide aborde les trois différents volets du sauvetage sportif : Piscine – Technique, Piscine – Physique et Plage. Il est conçu afin d'aider les membres affiliés, les moniteurs, les officiels et les athlètes à mettre sur pied une équipe de sauvetage sportif dans leur région. Les directives présentées s'appliquent à l’ensemble des compétitions du réseau provincial.

2) Formulaire RE-303 : Demande de constitution en personne morale sans but lucratif

3) Guide « Comment constituer une personne morale sans but lucratif »

Formulaire d'enregistrement de votre club en tant qu’organisme à but non lucratif : cette procédure permet d'obtenir du financement et des commandites beaucoup plus facilement. Au cours des prochaines années, l'enregistrement des clubs en tant qu’organismes à but non lucratif deviendra un critère obligatoire.

4) Guide de préparation d'une compétition de sauvetage sportif (Piscine-Technique)

Organisation  du volet Piscine – Technique.