Milieu scolaire

Intégrer la sécurité aquatique et le sauvetage à l’école, il n’y a rien plus de facile! La Société de sauvetage met à votre disposition divers programmes et outils pour vous aider à y parvenir. Il s’agit d’un excellent moyen de contribuer à la prévention de la noyade tout en promouvant un mode de vie sain et actif chez les élèves. N’oubliez pas qu’initier les jeunes au sauvetage, c’est aussi leur ouvrir une porte sur l’un des meilleurs emplois d’étudiants!

Sécurité aquatique

La Société de sauvetage est le chef de file canadien de la prévention de la noyade; la sécurité aquatique n’a donc pas de secrets pour nous! Pour obtenir des renseignements et des conseils adaptés à vos besoins, communiquez avec nous par courriel à alerte@sauvetage.qc.ca, ou par téléphone au  514 252-3100 ou 1 800 265-3093.

Nous vous invitons également à visiter le site www.baignadeparfaite.com, qui fournit l’information la plus récente et les renseignements les plus pertinents en matière de sécurité dans les piscines résidentielles.

Pourquoi faire du sauvetage dans les cours d’éducation physique?

  • Les élèves feront une activité physique;
  • ils seront sensibilisés à la sécurité aquatique;
  • ils apprendront des notions de sauvetage qui peuvent être appliquées en cas d’urgence;
  • ils apprendront à sauver des vies et à prévenir des incidents;
  • ils peuvent obtenir un brevet pour travailler en tant que sauveteurs.

Intégrer le sauvetage à vos cours

Trois moyens vous sont proposés afin d’intégrer le sauvetage aux cours d’éducation physique :

  • Organiser des activités aquatiques qui servent d’introduction à la discipline du sauvetage, ce qui permettra aux élèves d'acquérir différentes habiletés et compétences en sauvetage (entrées à l’eau, approche d’une victime en détresse, surveillance, autosauvetage sur glace, etc.).
  • Donner des cours du programme de sauvetage : il est possible d’enseigner les cours issus des Niveaux de bronze (Étoile de bronze, Médaille de bronze et Croix de bronze), faisant partie du curriculum de formation des surveillants-sauveteurs.
  • Préparer un « challenge » d’examen, c'est-à-dire un examen pratique en piscine au cours duquel chaque item et compétence est évalué, et qui peut mener à l’obtention d’un brevet permettant à l’élève de travailler en tant qu’assistant surveillant-sauveteur.

S’éclater sans faire de vagues

Ce site Web interactif, réalisé en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le Secrétariat national de recherche et de sauvetage, ainsi qu’en collaboration avec Le Groupe Jeunesse 2000, est destiné tant aux élèves, qu’aux parents et aux enseignants. Il fournit une foule de renseignements sur les comportements sécuritaires à adopter lors d’activités aquatiques, et comporte un jeu-questionnaire permettant de tester ses connaissances sur le sujet.