Références et publications

BULLETIN D'INFORMATION

Vomissement vs régurgitation
Plusieurs recherches démontrent que les surveillants-sauveteurs ayant peu d’expérience ont de la difficulté à faire la différence entre vomissements et régurgitation. Voici ce que vous devez savoir pour réagir adéquatement au moment de la réanimation d’une victime.
Consultez le bulletin d’information…

 

Prise de position

Administration d’oxygène: une formation en oxygénothérapie est recommandée
Votre installation aquatique possède-t-elle les équipements requis pour l’administration d’oxygène à des personnes en détresse? Si oui, la Société de sauvetage et le comité médical vous font part de leur position sur le sujet.
Pour en savoir plus...

FICHES TECHNIQUES

Anatomie et physiologie
Pour bien faire son travail, le surveillant-sauveteur doit comprendre les multiples systèmes qui assurent le fonctionnement du corps humain. Cette fiche vous aidera à maîtriser la complexité de l’anatomie humaine.
Consultez la fiche…

Prise en charge d’une situation d’urgence
La prise en charge d’une situation d’urgence comprend l’évaluation clinique préhospitalière de la victime ainsi que le triage. Ces approches sont enseignées afin d’outiller les candidats et les préparer à agir de façon méthodique lors de la prise en charge de situations d’urgence.
Consultez la fiche…

Fonctionnement d’une centrale d’appels 9-1-1
En situation d’urgence, vous devrez – la plupart du temps – composer le 9-1-1. Qui répond au 9-1-1? Pourquoi faut-il donner ses coordonnées avant d’indiquer la nature du problème? Une série de réponses aux questions les plus courantes vous permettra de mieux comprendre le déroulement de ce genre d’appel.
Consultez la fiche…

Problèmes médicaux
Assimilez davantage d’informations sur de multiples problèmes médicaux, comme l’état de choc, la syncope, la convulsion et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Consultez la fiche…

La noyade
La noyade mortelle, la noyade non mortelle avec ou sans séquelles, le processus de la noyade : voilà autant de notions à connaître pour mieux comprendre le phénomène de la noyade.
Consultez la fiche…

Respiration agonale
La respiration agonale, signe tardif d’un manque grave d’oxygène, est généralement le dernier stade avant l’apnée. Comprendre ce type de respiration est essentiel pour détecter des signes de détresse et effectuer rapidement les manœuvres de survie requises auprès d’une victime.
Consultez la fiche…

Traumatismes
Vous serez tous confronté à différents traumatismes au cours de votre carrière de surveillant-sauveteur : blessure à la colonne vertébrale, traumatismes crâniens ou fracture du nez, par exemple. Consultez cette fiche pour de l’information sur les traumatismes les plus courants.
Consultez la fiche…

Protocole de gestion des commotions cérébrales
La commotion cérébrale s’accompagne souvent d’une brève perte de conscience, mais il n’y a habituellement pas de signes et de symptômes pour témoigner d’un dommage cérébral précis ou localisé. Consultez cette fiche pour reconnaître une commotion cérébrale et réagir de façon appropriée auprès d’une victime.
Consultez la fiche…

Les barotraumatismes
Le terme « barotraumatisme » évoque souvent les risques inhérents à la plongée sous-marine, mais saviez-vous que certains barotraumatismes peuvent survenir dans nos piscines… et même en dehors de l’eau?
Consultez la fiche…


Articles du magazine Alerte

L’histoire dont vous êtes le héros…
Dans la chaîne de survie, le surveillant-sauveteur joue un rôle de premier intervenant. Cet article vous aide à comprendre ses responsabilités et l’impact de ses interventions, à court, à moyen et à long terme.
Lire l’article…

L’état de choc… de la panique à la réalité
L’état de choc, c’est quoi? Comment le reconnaître et quelles en sont les conséquences? Démystifiez les idées préconçues sur le sujet pour savoir comment réagir devant une victime en état de choc. 
Lire l’article…

Oxygénothérapie, assistance ventilatoire avancée et points de suture
Faut-il suivre une formation complète pour pratiquer ces techniques de sauvetage et de premiers soins? Doit-on connaître un niveau d’expertise équivalent celui d’un premier répondant? Voici des réponses à vos questions.
Lire l’article…

La défibrillation externe automatisée (DEA)
Tous les types d’états de choc connus peuvent provoquer un manque d’approvisionnement en oxygène.  Pour réagir efficacement en situation d’urgence, il faut avoir accès au défibrillateur externe automatisé et savoir s’en servir de façon efficace.
Lire l’article…