Premiers soins - Général/DEA - IRS

Vous œuvrez dans un milieu récréatif ou sportif, êtes entraîneur, arbitre ou encore bénévole auprès d’une équipe sportive? Connaître des techniques plus avancées en premiers soins peut s’avérer être un atout majeur s’il vous faut assumer un rôle d’intervenant préhospitalier lors d’une situation d’urgence.

Premier soins, Société de sauvetage

La Société de sauvetage est le seul organisme à offrir ce cours complet, développé en collaboration avec le Conseil de médecine du sport du Québec. Grâce à cette formation de seize heures, vous pourrez reconnaitre rapidement les signes et symptômes anormaux qui peuvent survenir dans le cadre d’activités récréatives ou sportives, par exemple les signes d’une commotion cérébrale. Ainsi, vous serez en mesure d’appliquer les mesures d’urgence nécessaires et de déterminer, entre autres choses, si le joueur est apte ou non à retourner au jeu.

Par ailleurs, vous apprendrez notamment à prodiguer des traitements spécifiques afin de stabiliser une blessure, à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’adrénaline par auto-injecteur. Vous apprendrez également à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé, et à réagir en cas d’urgence respiratoire ou d’arrêt cardiaque. De plus, vous approfondirez de nombreux autres sujets, tel que les traitements à prodiguer en cas de plaies, de blessures diverses, de brûlures et de réactions allergiques, ainsi que les soins à apporter aux victimes en état de choc.

La formation peut être adaptée selon la nature du milieu récréatif ou sportif dans lequel œuvre la clientèle de ce cours.

 

Durée minimale

16 heures

Préalables

Être âgé d'au moins 14 ans

Période de validité du brevet

3 ans