Sauveteur national

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. LE BREVET SAUVETEUR NATIONAL PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QUE SURVEILLANT-SAUVETEUR À PARTIR DE L’ÂGE DE 17 ANS. LES DÉTENTEURS DU BREVET QUI ONT 16 ANS PEUVENT TRAVAILLER À TITRE D’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR.

Respiration artificielle, RCR, Sauveteur national

Piscine
Avec un brevet Sauveteur national – Piscine, vous disposez d’une bien plus grande autonomie, puisque vous êtes en mesure d’effectuer seuls la surveillance de l’installation.  Vos choix ne sont donc pas limités lorsque vient le temps de choisir une installation aquatique où travailler.  La majorité des surveillants-sauveteurs choisissent cette option.

Parc aquatique
Vous recherchez plus d’action? Les parcs aquatiques sont des environnements hyper-diversifiés, où chaque attraction a ses particularités propres avec lesquelles les sauveteurs doivent apprendre à travailler. De plus, plusieurs facteurs spécifiques, tels que les surfaces glissantes, l’achalandage dans les structures et le débit de l’eau, doivent être pris en compte lors de la surveillance, puisqu’ils augmentent les risques d’incidents. Il y a d’ailleurs un nombre significativement plus élevé de sauvetages effectués dans les parcs aquatiques que dans n’importe quel autre type d’environnement aquatique.

Plage continentale
Le brevet Sauveteur national – Plage continentale vous permet de travailler sur la plage d’un lac ou d’une rivière. Cette formation est nécessaire, puisqu’il s’agit d’environnements grandement affectés par les caprices de la nature. De plus, la présence d’éléments tels que les courants, le sable, les profondeurs vacillantes et l’opacité de l’eau constituent d’importants enjeux que vous devez être en mesure d’évaluer. Vous apprendrez également à vous servir d’outils spécialisés pour effectuer des sauvetages, comme les bouées tubes et l’aquaplane.

Plage océanique
Vous désirez travailler en bordure de la mer ou de l’océan? Pourquoi ne pas suivre une incroyable formation dans un environnement exaltant, comme à Carleton en Gaspésie, ou même à l’étranger, comme au Cap Hatteras aux Étas-Unis, au Costa Rica ou à Hawaï? Grâce au brevet Sauveteur national – Océanique, vous saurez évaluer les enjeux qu’entraînent les courants forts, les marées, les énormes vagues, les profondeurs vacillantes, le sable et les obstacles sous-marins.  Les particularités de cet environnement font également en sorte que les exigences en matière de condition physique soient plus élevées; si vous avez soif de défis, c’est définitivement la formation qu’il vous faut!

Durée minimale

  • 40 heures pour l’option piscine (excluant l’examen final)
  • 20 heures pour les autres options (si le candidat détient le brevet Sauveteur national – Piscine)

Préalables

  • Être âgé d’au moins 16 ans à l’examen final
  • Détenir le brevet Croix de bronze
  • Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA
  • Pour l’option Parc aquatique : détenir le brevet Sauveteur national – Piscine
  • Pour l’option Plage océanique : détenir le brevet Sauveteur national – Plage continentale

Période de validité du brevet

Sauveteur national, SN2 ans si utilisé comme permis de travail

Niveau supérieur