Jeune sauveteur

Tu es prêt à aller au-delà de l’apprentissage de la natation? Tu souhaites développer ton leadership, ta confiance en toi, ton jugement, ton esprit d’équipe et ta condition physique? Devenir Jeune sauveteur te permettra non seulement d’améliorer tes techniques de nage, mais également d’acquérir les compétences de base nécessaires en sauvetage et en premiers soins pour réussir les cours de niveau Bronze.

Le programme comporte trois niveaux : Initié, Averti et Expert.

Niveau Initié
Jeune sauveteur initié - Société de sauvetage

L’approche est axée sur l’effort, et te permet de développer ton endurance et l’efficacité de tes techniques de nage tout en t’amusant. Tu apprendras, entre autres choses, à exécuter l’examen primaire d’une victime consciente, à communiquer efficacement avec les services préhospitaliers d’urgence, à effectuer le balayage visuel d’une installation aquatique et à lancer efficacement une aide de sauvetage en situation d’urgence.

Niveau Averti
Jeune sauveteur averti - Société de sauvetage

En plus d’améliorer tes techniques de nage, tu apprendras notamment à exécuter l’examen primaire d’une victime inconsciente, à prodiguer des soins à une victime en état de choc, à traiter une victime consciente qui s’étouffe, et à effectuer un sauvetage sans contact à l’aide d’un objet flottant.

 

Niveau Expert
Jeune sauveteur expert - Société de sauvetage

Tu peux maintenant parfaire tes techniques de nage et développer tes compétences en sauvetage et en premiers soins. À la fin de ce cours, tu sauras entre autres effectuer le sauvetage d’une victime fatiguée ou qui ne sait pas nager, traiter une fracture ou une articulation blessée, et prodiguer des soins à une victime qui a de la difficulté à respirer à cause d’une allergie grave ou d’une crise d’asthme.

Durée minimale

10 heures en piscine par niveau (30 heures pour les 3 niveaux)

Préalables

  • Être capable de nager sans aide flottante
  • Être âgé de 8 à 12 ans

Période de validité du brevet

Valide à vie