Accueillir des groupes d'enfants à la piscine et à la plage

L'accueil de groupes à la plage ou à la piscine ne doit pas être laissé au hasard. Certains enfants savent se baigner, mais ne savent pas nager; vous devez donc leur porter une attention particulière. Voici quelques conseils pour l'accueil des groupes d'enfants :

 

  1. Accueil des groupes d'enfants : Appliquez votre protocole d'accueil des groupes d'enfants, révisez les règles de sécurité et indiquez-leur les zones de la piscine en fonction de leur grandeur et des profondeurs de l'eau.

  2. Évaluation des habiletés de natation : Effectuez un test des habiletés en natation, identifiez les non nageurs et les faibles nageurs, et faites-leur porter un VFI au besoin.

  3. Renforcement des règles de sécurité avec les accompagnateurs : Demandez aux accompagnateurs de s'assurer que les enfants demeurent dans la bonne zone du bassin.

  4. Identification des rôles de chacun : Par exemple, les sauveteurs doivent exclusivement assurer la surveillance de la piscine (incluant le fond), et les accompagnateurs doivent surveiller la glissoire et les tremplins, et s'assurer que les enfants qui doivent porter un VFI en portent un.

  5. Enfant perdu et recherche immédiate au fond des bassins : Revoyez la procédure avec les accompagnateurs. Recherchez immédiatement l'enfant dans le plan d'eau et au fond de tous les bassins de l'installation.

  6. Évacuation de la piscine. : Effectuez une pratique hebdomadaire d'évacuation de la piscine avec les enfants. 

 
Pour plus d'information :
Guide d'encadrement sécuritaire des groupes d'enfants en milieu aquatique

Crédit photo Réseau aquatique Drummondville - Andréanne Lemire