LE CANADA APPREND À LA DURE AU DHL INTERNATIONAL SURF RESCUE CHALLENGE 2017 EN NOUVELLE-ZÉLANDE

C’est au mont Maunganui, à Tauranga en Nouvelle-Zélande que s’est tenu le tout dernier DHL International Surf Rescue Challenge et qui s’est échelonné du 30 novembre au 3 décembre dernier. 

Parmi les délégués canadiens, on retrouvait Dider Dupas ainsi que Claudine Courteau-Godmaire, tous deux représentants de la Belle Province. Ceux-ci ont été confrontés à des conditions pour le moins inhabituelles, alors que les vagues et le courant changeaient jusqu’à plusieurs fois dans la même journée. 

« Ce sont d’excellentes conditions pour s’entraîner, car il y a un peu de tout. Mais ce n’est définitivement pas facile, c’est très dur physiquement et mentalement » a commenté Didier Dupas tout juste rentré de l’autre bout du globe. Les deux québécois ont beaucoup appris de cette expérience, même si les résultats n’ont pas été ceux escomptés. 

L’équipe canadienne a eu de la difficulté à réellement compétitionner avec les autres nations et ce, pour plusieurs raisons. « Au Canada, nous n’avons que 2 ou 3 mois d’entraînement et il n’y a pas des vagues partout. Là-bas, ils ont les conditions idéales pour s’entraîner à l’année longue » souligne avec justesse Didier. 

« Tous les apprentissages qu’on a fait ici, c’est sûr qu’on ramène ça avec nous au Canada pour les transmettre à ceux qui vont prendre le temps et qui veulent se donner la chance de réussir » enchaîne Didier au bout du fil. « L’aspect de l’intelligence de la course et la stratégie, tout ça, c’est toujours important. » 

Malgré la vive déception, les deux québécois sont conscients de la chance qu’ils ont.  « Nous avons eu une incroyable expérience et même si la compétition était difficile, j’en suis sorti le grand gagnant. »