Retour sur les Championnats canadiens de sauvetage – Piscine

Championnats canadiens de sauvetage – Piscine

C’est la fin de semaine dernière, à l’occasion des Championnats canadiens de sauvetage – Piscine, que plusieurs athlètes de partout au pays se sont donné rendez-vous à Markham en Ontario. Parmi eux, une imposante délégation de 39 athlètes québécois a su briller grâce aux remarquables prouesses réalisées lors de la compétition. Nos 6 clubs de sauvetage ont récolté un imposant total de 22 médailles en s’illustrant dans une variété de catégories. Voici un portrait des faits saillants de la compétition.

Honneurs féminins

Les athlètes féminines québécoises ont fait bonne figure notamment avec les performances de Manuelle Charbonneau (Dam’eauclès). Ses deux médailles de bronze lors des épreuves du  100 m Portage et du 100 m Remorquage avec palmes lui ont permis de se hisser au 4e rang du classement général chez les 15 – 18 ans. Avec sa 4e place au classement général dans la catégorie Senior Open, Émilie Boulerne (Perf-O-Max) n’a pas laissé sa place en remportant une médaille d’argent au 100 m Portage de mannequin et une 4e place au 100 m Medley de sauvetage. Mention honorable à Jade Maillé (Rouville Surf Club) qui termine le week-end avec deux médailles d’or au Lancer de la corde et au 50 m Portage de mannequin. Le week-end s’est poursuivi avec une belle performance de Valérie Morin dans la catégorie Senior Open qui a terminé en 3e position au 200 m Nage avec obstacles. Au Relais nage avec obstacles, Rouville Surf Club et Narval Sauvetage Sportif ont envahi le podium en prenant les 2e et 3e places. Ils ont poursuivi leur domination tout au long de la fin de semaine dans les épreuves à relais. De plus, pour Pénélope Hawkins-Payette et Jade Maillé, c’est une très belle médaille d’Or qu’elles ont décrochée à l’épreuve du Lancer de la corde.

Honneurs masculins

Jonathan St-Roch (CSRN) a su mettre son talent à contribution en remportant d’abord la 3e position à l’épreuve Remorquage avec palmes chez les 15 – 18 ans, puis la 4e place à l’épreuve Sauveteur d’acier. Il a réussi à se qualifier dans presque toutes les finales, ce qui l’a certainement aidé à atteindre la 5e place au classement général du championnat pour les 15 – 18 ans malgré un calibre très élevé des autres athlètes dans cette catégorie.

De grandes prouesses ont permis à nos sauveteurs de se tailler une place de choix dans le haut du classement général Senior Open. Alexandre Dauphin-Laprise a décroché une 3e place au classement général. Par ailleurs, on ne peut passer sous silence les performances de Frédérick Fortin (Narval Sauvetage Sportif) qui lui ont valu une 4e place au classement général, à seulement deux points derrière la 3e position. Au 5e rang, Jeremy Houde (Sauvetage sportif 30-deux) vient compléter ce trio québécois en tête de classement général ; il a pour sa part cumulé une médaille d’or et deux 3e positions durant la campagne.

Aussi marquante soit-elle, l’épreuve du Lancer de la corde a été, pour Alexandre Dauphin-Laprise et David Comeau (Narval Sauvetage Sportif), une merveilleuse occasion de prouver leur savoir-faire en récoltant une médaille de bronze. Chez les 15 – 18 ans, Thomas Martin et Ismael Chakir (CSRN) ont exécuté à la perfection l’épreuve du Lancer de la corde, ce qui leur a valu une première position. Leur euphorie se poursuivra lorsqu’ils se joindront à Jonathan St-Roch et Maxime Laurence en fin de parcours pour remporter deux médailles d’argent au Relais medley et au Relais mannequin. François Houle, Thomas Lavoie, Jeremy Houde et Vincent Gagnon (Sauvetage sportif 30-deux) ont aussi fait parler d’eux lors du Relais mannequin en obtenant une médaille d’or.

Prix nationaux

Ces exploits, célébrés de tous, furent entrecoupés par la 9e édition de la remise des Prix nationaux en sauvetage sportif, une cérémonie ayant pour objectif de souligner l’excellence des nombreux athlètes d’ici à la suite de leurs performances exceptionnelles durant l’année 2018 tant sur la scène nationale qu’internationale. Ce sont 21 athlètes canadiens dont 7 Québécois qui ont été choisis comme finalistes en vue des grands honneurs, et ce, dans 7 catégories distinctes. Les athlètes québécois s’étant illustrés en piscine et en plage sont les suivants :

·         Manuelle Charbonneau, Performance de l’année et Athlète féminine de l’année chez les 15-18 ans

·         Stéphanie Labelle, Athlète maître féminine de l’année

·         Martin Goulet, Athlète maître masculin de l’année

·         Frédérick Fortin, Athlète maître masculin de l’année

·         Daniel Bérubé, Athlète maître masculin de l’année

·         Céline Morin, Athlète maître féminine de l’année

·         Sandrine Hamel, Athlète féminine de l’année