La vigilance en surveillance aquatique

La vigilance en surveillance aquatique : comment demeurer activement alerte.

François Lépine, directeur des programmes et du développement des affaires – flepine@sauvetage.qc.ca

La performance du surveillant-sauveteur est grandement influencée par son niveau d’attention. La surveillance aquatique constitue une tâche exigeante et demande une vigilance constante. Il est essentiel de connaître les facteurs qui réduisent ou qui augmentent la vigilance afin d’adopter des mesures pour demeurer alerte.

Le surveillant-sauveteur vigilant cherchera les signes d'une personne en détresse. Il portera une attention particulière et constante à la reconnaissance d’un corps inerte au fond de l’eau ou d’un non-nageur en surface.

Le surveillant-sauveteur doit détecter rapidement une personne en détresse (signal critique) parmi une foule de comportements reliés à la baignade (signaux non critiques). Une noyade peut débuter sous l’eau, par exemple lors d’une syncope en eau peu profonde; elle devient très difficile à repérer s'il y a abondance de signaux non critiques.

Les mécanismes suivants sont associés à une vigilance accrue :

  • Haut niveau de concentration
  • Attention portée aux indices pertinents (signes de noyade)
  • Détection efficace des personnes en difficulté
  • Prise de décision rapide
  • Intervention rapide

L’omission ou la fausse détection sont normales puisque la vigilance n’est jamais fiable à 100 % et que les erreurs sont indépendantes de la volonté du surveillant-sauveteur.

En cas de doute, le sauveteur doit intervenir immédiatement. Mieux vaut agir rapidement en cas de fausse alerte que ne pas intervenir du tout ou trop tard.

Évaluez tous les jours la pratique de la surveillance aquatique et faites part de vos constats à vos collègues. Préparez des évaluations par des clients mystères. Partagez avec l’équipe de sauveteurs les renseignements sur les baigneurs à risque, les comportements dangereux et le nombre d’interventions de prévention ainsi que la fréquence des distractions. Commentez les incidents de noyade provenant de l’actualité. Lors des entraînements, discutez des bonnes pratiques de surveillance, des différents types de balayage visuel, de l’importance de bouger continuellement la tête, de la position de surveillance; repérez les reflets et échangez des trucs pour surveiller le fond du bassin efficacement. Soyez actif durant la surveillance et les pauses, allez dans l’eau, effectuez un sprint afin d’élever vos battements cardiaques à au moins 130-150 battements par minute, procédez à des rotations fréquentes (aux 15 à 20 minutes), patrouillez dans et autour du plan d’eau et évitez de demeurer passif.

Augmentation de la vigilance

  • Supervision et encouragement
  • Modélisation des bonnes pratiques de surveillance
  • Exercices aérobiques 
  •  Balayage visuel avec mouvement constant de la tête


L’environnement des lieux de baignade ne favorise pas la vigilance des surveillants-sauveteurs. Par exemple, l'exposition au soleil et à la chaleur contribue à réduire le niveau de concentration. Pour cette raison, il est essentiel, lorsque vous êtes sur un mirador, d’utiliser un parasol pour vous protéger de la chaleur. Rappelez-vous aussi que la consommation de drogues est absolument incompatible avec la tâche de surveillance. Consultez l’Alerte plus du Printemps/été 2011, qui fournit des trucs pour demeurer vigilant, notamment dans des conditions de chaleur estivale.

Diminution de la vigilance

  • Manque de sommeil
  • Chaleur ressentie
  • Usage de drogues récréatives
  • Monotonie de la tâche

 

Une bonne nuit de sommeil avant une journée de travail, tout comme le fait d'être supervisé  pendant la journée de travail, contribue à la vigilance et permet d'obtenir les meilleures performances possibles en surveillance aquatique.

Le maintien d’un niveau satisfaisant de vigilance en surveillance aquatique est ainsi une responsabilité partagée entre le surveillant-sauveteur et l’exploitant du lieu de baignade. 

 

Références

Lépine, François. « Demeurer vigilant sans devenir une victime. » Alerte plus Printemps/été 2011: 20.

Mollard, Régis. « Limites de la surveillance humaine chez les MNS (maîtres nageurs sauveteurs). » Lebihain, Pascal. Surveillance des piscines publiques. Paris: Juris édition, 2014. 208.

Page, Jenny. « Vigilance. » Bierens, Joost L.L.M. Drowning Prevention, rescue, treatment. Heidelberg: Springer-Verlag, 2014. 1269.

Société de sauvetage. « Hyperventilation et retenue répétitive de la respiration. » 2016. http://www.lifesaving.ca/que-faisons-nous/gestion-de-la-securite-aquatiq....