Le Sauvetage sportif sur La Presse+


Un très bel article concernant le ‪‎Sauvetage sportif a été publié sur La Presse+, le 14 octobre dernier.

" Ils étaient quatre Canadiens cachés dans une tente, près d’une piscine. Après le signal de départ, ils se sont précipités à l’eau pour récupérer le plus vite possible des mannequins installés au fond du bassin, à travers des cordes et des objets flottants. Lors de cette épreuve dite « priorité », le quatuor s’est classé au deuxième rang de la compétition Rescue 2014, les championnats mondiaux du seul sport visant à sauver des vies : le sauvetage sportif. "

 

Lisez l'article complet sur La Presse+!

 
 

 

Offre d'emploi

Le centre Viomax, un organisme sans but lucratif, est à la recherche d'un coordonnateur (trice) du secteur aquatique. La personne occupant ce poste assume l’ensemble de la gestion des opérations du secteur sur deux points de services. Elle intervient également sur le terrain en piscine, en salle de conditionnement physique et effectue des évaluations, et elle peut également avoir des entraînements privés sur ces deux plateaux.

Consultez l'offre d'emploi

 

Formations MSNP et FMS en novembre

Il est maintenant temps de vous inscrire aux formations suivantes! Notez que vous devez vous y inscrire le plus tôt possible afin d'avoir le temps de faire les travaux requis à la maison, et ce, avant le début des formations.

Moniteur Sauveteur-National-Piscine
Quand : 21-22-23 novembre 2014
Où : Aquadôme
Coût : 239,57 $, taxes incluses.

Formateur de moniteur en sauvetage
Quand : 28-29-30 novembre 2014
Où : Aquadôme
Coût : 249,84 $, taxes incluses.

Pour le formulaire d'inscription et les coordonnées d'envoi, rendez-vous sous l'onglet Formations à venir.

Citations en sauvetage

Chaque année, la Société de sauvetage honore les personnes ayant sauvé une vie en faisant preuve de bravoure. Pour ce faire, elle les invite au Forum annuel, afin qu'ils y reçoivent une "Citation en sauvetage".

Pour lire ces histoires inspirantes ou pour nous informer lorsque vous, ou une personne de votre entourage, sauve la vie d'une personne en détresse, rendez-vous dans la section Citation en sauvetage!

 

 

Moira Houde-Cotton, l'heureuse gagnante du concours de la Brigade Splash!

La 8e édition de la Brigade Splash s'est officiellement clôturée lors de notre Forum annuel, le 6 septembre dernier, alors que Moira Houde-Cotton s'est vu remettre une formation Sauveteur national océanique à Hawaii. Sébastien Labranche, l'organisateur en chef de SN Hawaii, notre généreux commanditaire, était présent pour remettre le prix.

Le tirage s’est effectué en août 2014 parmi les sauveteurs ayant complété le Journal de bord. Tous les sauveteurs pouvaient s’inscrire une fois par jour afin d’augmenter leurs chances de gagner. En tout, 1 459 formulaires ont été remplis. Moira Houde-Cotton avait participé à 9 reprises.

La Société de sauvetage félicite la gagnante et remercie tous les participants des concours de la Brigade Splash. À l'année prochaine!

Championnats canadiens de sauvetage sur plage océanique

Les Championnats canadiens de sauvetage sur plage océanique 2014 ont eu lieu du 22 au 24 août, sur la plage Parlee, au Nouveau-Brunswick.

C'est avec plaisir que la Société de sauvetage félicite les membres de l'équipe du Québec Aquam, qui se sont classés en 4ième position dans le classement général!

Les résultats complets seront publiés d'ici quelques semaines. Bravo à tous!

 

(Crédit photo: Eddy Fréchette)

 


 

 

Modification des cartes de certification

Suite à la publication du « Règlement modifiant le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance », nous avons apporté des correctifs aux cartes de certification.

Le règlement stipule que « le titulaire d’un permis doit s’assurer que chaque membre de son personnel de garde est titulaire d’un certificat, datant d’au plus trois ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de huit heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance. » Référence : article 12 modifiant l’article 20.

Le brevet anciennement intitulé « Premiers secours/DEA – Soins aux enfants » devient donc « Premiers secours / DEA – Petite enfance ». Ce cours doit toujours être enseigné avec le brevet « Anaphylaxie-secouristes 1,5 h » afin d’émettre une certification respectant la norme exigée. Les nouveaux plans de cours et feuilles d’examen qui s’y rattachent sont disponibles sur notre site Web, dans la section Zone des moniteurs.

 

Magazine Alerte plus

L'édition Printemps/Été 2014 du Magazine Alerte plus est maintenant disponible!

Une tonne d'articles intéressants pour tous s'y retrouvent. Entre autres, Éric Arago vous parle de la théorie des citrons, et Diane Théberge vous donne tous les détails sur l'épreuve de surveillance des derniers Championnats de sauvetage - Technique.

À ne pas manquer!

 

L'édition 2014-2015 du Guide des programmes en ligne!

L'édition 2014-2015 du Guide des programmes de la Société de sauvetage est désormais en ligne! Rappelons que le but de ce guide est de fournir au gestionnaires aquatiques, membres affiliés à la Société de sauvetage, tous les renseignements qui leur seront utiles pour offrir ses programmes. Il est fortement recommandé, également, que les moniteurs et les formateurs de moniteurs en connaissent bien le contenu.

Le présent guide sera en vigueur tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas révisé par la Société de sauvetage, division du Québec. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Liste de prix pour 2014 et 2015

La Société de sauvetage rend maintenant disponible l'édition 2015 de sa liste de prix des membres affiliés, qui sera en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2015.

Vous pouvez également consulter l'édition 2014 de la liste de prix des membres affiliés, en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2014.

 

Modifications aux ratios moniteur/candidats

Afin de répondre à la demande de ses membres affiliés, la Société de sauvetage a décidé de modifier les ratios moniteur/candidats de certains cours du programme de Soins d’urgence. Cette nouvelle mesure sera en vigueur à compter du 1er avril 2014.

Pour ce faire, la Société de sauvetage doit toutefois tenir compte de certaines normes, dont celle du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui stipule que pour obtenir la certification Anaphylaxie-secouristes de 1,5 h, un ratio de 1 moniteur pour 12 candidats (1:12) doit être respecté. Elle doit aussi prendre en considération les temps de pratique et de supervision accordés à chacun des candidats.

Afin de connaître tous les détails de ces modifications, consultez le mémo de la Société de sauvetage.

 

Restez au courant!

Lisez les dernières éditions du magazine Alerte plus. >>>

Conducteur de bateau...

Procurez-vous votre carte de conducteur d'embarction de plaisance : www.conducteurnautique.
com.
 

TROUVEZ UN EMPLOI

TROUVEZ UN COURS OU
UNE REQUALIFICATION

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 Follow sauvetage on Twitter

 


 

 

 

La Société de
sauvetage
remercie ses partenaires
corporatifs!

  

Contactez-nous      Foire aux questions       Forum      Plan du site