Offres d’emploi à la Société de sauvetage

La Société de sauvetage est à la recherche d'un(e) Coordonnateur(rice) au sauvetage sportif. Sous la supervision du comité de direction, le coordonnateur est responsable du développement du sauvetage sportif dans les réseaux des piscines et des plages. Il voit au développement de la structure des clubs ainsi qu’à la réalisation des finales régionales des jeux du Québec. Il veille également à la supervision de l’organisation des championnats provinciaux. Pour plus d'informations sur le poste et la manière de postuler, consultez l'offre d'emploi.

La Société de sauvetage est à la recherche d'un(e) Commis-Réceptionniste. Sous la supervision du comité de direction, la commis-réceptionniste est principalement responsable de recevoir et d’acheminer les appels téléphoniques. Lorsque possible, elle répond aux membres ainsi qu’à la clientèle relativement à toutes questions se rapportant à son champ d’expertise. De plus, elle accueille la clientèle se présentant au comptoir d’accueil. Pour plus d'informations sur le poste et la manière de postuler, consultez l'offre d'emploi.

Deux nouveaux postes à la Société de sauvetage

La Société de sauvetage a le plaisir de vous informer que le conseil d’administration a approuvé la création de deux nouveaux postes en janvier 2015 : coordonnateur aux services d’expert-conseil et agent administratif. 

Deux membres du personnel ayant manifesté leur intérêt pour ces nouveaux postes ont démontré qu’ils possédaient les compétences requises; Isabelle Tremblay deviendra donc agente administrative, et Louis-Philippe Gravel sera transféré au poste de coordonnateur aux services d’expert-conseil.

Les offres d’emploi pour les postes ainsi libérés – commis-réceptionniste et coordonnateur au sauvetage sportif – seront affichées cette semaine. La Société de sauvetage prévoit combler ces postes au début du mois d’avril. 

Surveillez les affichages et n’hésitez pas à faire circuler l’information dans vos milieux respectifs!

Nouveau cours combiné Médaille et Croix de bronze

Depuis janvier 2015, la Société de sauvetage offre la possibilité aux futurs sauveteurs d’obtenir leurs brevets Médaille de bronze et Croix de bronze dans le cadre d’un seul cours.

Le cours combiné Médaille et Croix de bronze, d’une durée de 35 à 40 heures, s’adresse principalement aux candidats ayant de l’expérience en sauvetage, en premiers soins ou en sports aquatiques.

Un guide a été élaboré afin d’aider les moniteurs et les membres affiliés à offrir ce cours. Le guide du cours combiné Médaille et Croix de bronze est disponible en anglais et en français dans la zone de téléchargement des moniteurs.

Nous recrutons pour l'été 2015!

Envie d'un emploi d'été qui te fera sillonner les routes du Québec? Tu es dynamique, tu as de l’entregent et tu es débrouillard? Postule pour faire partie des tournées de la Baignade Parfaite et de la  Brigade Splash!

La Société de sauvetage est présentement à la recherche d’étudiants souhaitant parcourir le Québec afin de promouvoir les messages de sécurité et de prévention liés aux noyades et aux traumatismes associés à l’eau.

Il existe deux tournées, soit Brigade Splash et Baignade Parfaite qui s'orientent, respectivement, vers les bains publics et les piscines résidentielles.

Sous la supervision du coordonnateur responsable, vous ferez la promotion des messages de prévention de la Société de sauvetage. Vous avez jusqu'au 20 février 2015 pour nous faire parvenir votre curriculum vitae! Consultez l'offre d'emploi pour plus d'information.

Méritas corporatifs 2014

La Société de sauvetage sélectionnera bientôt les candidatures sujettes à recevoir un méritas corporatif pour leur implication dans le domaine du sauvetage en 2014. Les sept méritas décernés touchent diverses catégories.

Afin de permettre à la Société de sauvetage de reconnaître officiellement l'implication de ses membres, nous avons besoin de connaître leurs exploits. Nous vous encourageons donc fortement à nous transmettre les candidatures en remplissant le formulaire à cet effet.

Les gagnants seront dévoilés dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (AGA), qui se tiendra au Stade olympique le vendredi 24 avril 2015.


Pour qu'une candidature soit considérée, celle-ci doit être soumise à la Société de sauvetage avant le vendredi 13 mars 2015.

Bulletin spécial emploi

Avis aux gestionnaires aquatiques : êtes-vous à la recherche de sauveteurs pour joindre votre équipe durant la saison estivale?

La Société de sauvetage émettra bientôt un bulletin d'emplois à tous les sauveteurs à la recherche d'un emploi pour l'été prochain. Veuillez consulter le document d'information à ce sujet afin de bénéficier de cet outil de promotion.

Ce bulletin inclura uniquement des offres d’emploi nécessitant un brevet de la Société de sauvetage et des offres de formation ou de services facilitant l’obtention d’un emploi dans le domaine du sauvetage.

Celui-ci sera envoyé à tous les membres de la Société de sauvetage détenant un brevet Sauveteur national ainsi qu’aux personnes détenant les qualifications pour être assistant-surveillant sauveteur; soit être à âgé de 15 ans et détenir une Croix de bronze ainsi qu’aux détenteurs d’un brevet Soins d’urgence aquatique.

Pour toutes questions ou pour transmettre votre formulaire, communiquez avec Carolyn Guay-Lafrance à cglafrance@sauvetage.qc.ca ou au 514 252-3100 et 1 800 265-3093 #3544.

Bilan des noyades 2014 de la Société de sauvetage

En 2014, 41 personnes ont perdu la vie par noyade au Québec, comparativement à une cinquantaine en 2013.

Parmi les régions les plus touchées, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine arrivent en tête de liste avec cinq noyades ayant eu lieu sur leur territoire. Les noyades sont plus fréquentes chez les hommes ; on en dénombre 37 par rapport à 4 chez les femmes. « Cet écart est dû en grande partie à une plus grande témérité chez les hommes », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Les deux groupes d’âge ayant subi le plus de noyades sont les 45 à 54 ans et les 55 à 64 ans (8 noyades chacun). Les 18 à 24 ans et les 25 à 34 ans ont aussi été grandement affectés avec un total de 7 noyades par groupe.

Un combat qui n’est pas gagné

Depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont été fructueuses. Par contre, « chaque noyade en est une de trop et il reste beaucoup de sensibilisation à faire, notamment auprès des hommes âgés de 45 à 64 ans », précise monsieur Hawkins.

Ces victimes représentent environ 36 % des noyades du Québec en 2014. Toutes les noyades parmi ce groupe d’âge se sont produites en milieu naturel (fleuve, lac, rivière et océan), la plupart du temps dans le cadre d’activités comme la pêche, la navigation et la baignade en eaux naturelles.

Dans la majorité des cas, les noyades auraient pu être évitées en suivant nos consignes de sécurité, comme porter une veste de flottaison lors d’activités nautiques ou aquatiques. Malgré le travail de prévention qu’il reste à faire, en regardant les bilans des noyades s’améliorer d’année en année, la Société de sauvetage ne peut qu’être optimiste.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

 

Sauveteurs, bienvenue à Drummondville!

Les détenteurs du brevet Sauveteur national ont depuis peu accès gratuitement aux piscines intérieures du Réseau aquatique de Drummondville pendant les périodes de bain libre.

« La piscine est bien située pour les étudiants de la municipalité, mais également pour ceux qui sont de passage, ce qui démontre l’accessibilité de cette infrastructure », mentionne Lucie Roy, Directrice générale du Réseau aquatique Drummondville.

En effet, les étudiants qui détiennent le brevet Sauveteur national et qui voyage entre Québec et Montréal peuvent facilement faire un arrêt à Drummondville pour s’entrainer.

« Plus il y a des sauveteurs dans un lieu, plus c’est sécuritaire », mentionne Mme Roy. La directrice espère également que ce sera une mesure incitative pour que les sauveteurs renouvellent leur brevet.

« Si cette mesure était adoptée à l’échelle de la province, je crois que ce serait un beau privilège accordé à ceux qui sont détenteurs de ce brevet et cela contribuerait sans doute à inciter plus de jeunes à atteindre le niveau de Sauveteur national », conclut Mme Roy.

Changements importants au brevet de Premiers soins

Nous désirons aviser les moniteurs que des changements seront apportés au brevet de Premiers soins à partir du 1er janvier 2015.

Le coût des brevets de Premiers soins - Général/DEA et de Premiers secours/DEA sera dorénavant fixé à 11 $. De plus, le contenu du cours Anaphylaxie-secouriste (1,5 h) sera désormais intégré au contenu des cours de Premiers soins - Général/DEA et de Premiers secours/DEA.

Cela facilitera la gestion des cours pour les moniteurs, puisqu’il ne sera plus nécessaire d’émettre deux brevets et de compléter deux feuilles d'examen. Les candidats souhaitant obtenir un brevet Anaphylaxie-secouriste pourront toujours eux-mêmes en faire la demande auprès de la Société de sauvetage.

Merci de votre habituelle collaboration et joyeuses Fêtes!

Magazine Alerte

Consultez en ligne la dernière édition du magazine Alerte.

Voici les compléments du magazine :

Accueil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à la piscine Règles de sécurité
Complément d’information à l’article « Sauveteurs au travail : mieux comprendre l’autisme » du magazine Alerte Plus (hiver 2014-2015).

  • Les objets laissés sur le bord de la piscine peuvent devenir des projectiles à lancer, une porte d’accès à la salle de traitement de l’eau ou une sortie de secours peuvent être utilisées pour fuguer : vérifiez que votre piscine soit à l’épreuve des défis que présentent les enfants autistes.
  • Assurez-vous que les enfants ayant un TSA soient guidés dans l’installation : il se peut très bien qu’ils ne saisissent pas la différence entre zone profonde et peu profonde, de même que les risques qui s’y rattachent.
  • L’épilepsie présente un risque accru pour certains individus : informez-vous auprès des accompagnateurs. Si c’est le cas, le port du VFI est de mise.
  • Pour donner les règles de la piscine, variez les moyens de communication (auditifs, visuels et imprimés) afin de vous assurer d’une meilleure compréhension. Soyez créatifs! Elles pourraient être livrées sous forme de livre d’histoire, de langage directif, de cartes, etc.
  • Chaque fois que vous rappelez les règles à un enfant autiste, exprimez-vous avec détails, clarté, conviction et patience. Faites comme si vous les expliquiez pour la première fois.
  • Les personnes autistes ne décodent pas le comportement à adopter en fonction de celui des personnes de leur entourage. Il faut donc le leur apprendre de A à Z, sans rien prendre pour acquis.
  • Évitez le plus possible de changer les procédures, le personnel ou les activités : une certaine stabilité rend l’activité aquatique prévisible et réconfortante pour les enfants atteints d’un TSA.
  • Aménagez et rendez accessible un endroit calme pour les enfants autistes et leurs accompagnateurs : en situation de stress, ce lieu privilégié leur permettra de regagner le contrôle de leurs émotions en réduisant les stimuli.

 

Yanick Graveline nommé membre du conseil d’administration de l’ILS-AM

Un résident de la Belle Province a été nommé membre du conseil d’administration de l’International Life Saving Federation – Americas Region. Il s’agit de Yanick Graveline, sauveteur et formateur depuis 23 ans à la Corporation aquatique maskoutaine, dans la région de la Montérégie.

«Mon rôle à l'ILF-AM sera notamment de faire valoir le point de vue du Canada au niveau de cette organisation qui couvre l’ensemble des Amériques», affirme M. Graveline.

Il  occupe également la  fonction de président de la Société royale de sauvetage du Canada bénévolement depuis le 24 mai 2014. Ce passionné du sauvetage forme chaque année plus d’une quinzaine de  personnes. Il est d’ailleurs responsable de l’émission la majorité des brevets de Sauveteurs National de la MRC des Maskoutains.

M. Graveline a également été président de la Société de sauvetage du Québec de 2006 à 2009. C’est d’ailleurs cette expérience acquise au Québec qui l’a préparé à relever ce nouveau défi au volet international. Par ailleurs, le Maskoutain est aussi directeur général du CÉROM, un centre de recherche sur les grains établi à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Il conservera d'ailleurs ce rôle professionnel durant son mandat.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions!

L’OMS ajoute la noyade à son programme de santé publique

À titre de chef de file national en matière de prévention de la noyade, la Société de sauvetage canadienne souhaite attirer votre attention sur le plus récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le sujet. C’est la première fois de son histoire que l’OMS produit un rapport exclusivement consacré à la noyade. En bref, il indique qu'il s'agit d'un sujet largement négligé en matière de santé publique et souligne la nécessité d’un investissement plus important en termes de ressources et d’efforts consacrés à la prévention de la noyade.

Consultez le communiqué de l'OMS et le résumé du Rapport mondial sur la noyade et visionnez la vidéo produite par l'OMS, en collaboration avec Royal Life Saving Society - Australia.

Éliminer le phénomène de la noyade au Canada requiert un effort collectif. La Société de sauvetage soutient le développement d’un plan national coordonné sur la prévention de la noyade visant les communautés les plus à risque, et s’engage à former une coalition dynamique et ouverte afin de créer et mettre en œuvre ce plan.

Consultez le Communiqué de la Société de sauvetage québecoise ainsi que le Communiqué de la Société de sauvetage canadienne au sujet du premier rapport de l'OMS concernant la noyade.

 

Nager pour survivre

Quelques subventions sont encore disponibles pour les projets du programme Nager pour survivre qui se réaliseront d'ici le 23 décembre 2014. (Subventions à 5,00$/élève). Pour plus d'informations, communiquez avec Audrey Lavoie, coordonnatrice à la formation en milieu scolaire, au alavoie@sauvetage.qc.ca ou au 514-252-3100 ou 1-800-265-3093 poste 3540.

Un bénévole de la Société de sauvetage lauréat d’une bourse

Alexandre Boucher est un bénévole évoluant au sein de la Société de sauvetage depuis plusieurs années.
Son travail a été récompensé le 26 novembre dernier, puisqu’il a reçu une bourse d'excellence de 1000$ offerte par la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency pour implication communautaire et coopération.
Alexandre occupe bénévolement le poste de conseiller technique à la Société de sauvetage depuis trois ans. Il a notamment contribué à la révision, à la création ainsi qu’au développement des manuels de référence en sauvetage.
Ce bénévole exceptionnel est également impliqué au sein des Comités soins d’urgence et sauveteur national de la Société de sauvetage.
Passionné par la nage, Alexandre a commencé ses cours de sauvetage à l’âge de 13 ans. Il est considéré comme la référence dans sa région pour les surveillants-sauveteurs et moniteurs accrédités par la Société de sauvetage.
Nous lui adressons toutes nos félicitations!

Venez nous voir au Salon du Bateau de Montréal!

Cette année encore, l’École de navigation de la Société de sauvetage sera présente au Salon du Bateau de Montréal.

Organisée du 5 au 8 février 2015 à la Place Bonaventure par l’Association Maritime du Québec, la 16e édition du Salon du Bateau et des sports nautiques de Montréal vous offre l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur nautique, des conférenciers, des navigateurs, des détaillants de toute la province.

Plus de 450 embarcations (croiseurs, yachts, voiliers, bateaux sport, de wakeboard et de pêche, motomarines, etc.), des marinas, des destinations nautiques ainsi qu'une panoplie d'accessoires vous y attendent.

Plusieurs professeurs de l’École de navigation, dont Luc Bernuy, animeront notre kiosque et pourront répondre à toutes vos questions. Au plaisir de vous y voir!

La Société de sauvetage lance un appel d'offres

La Société de sauvetage lance un appel d’offres visant à faire la sélection de commanditaires et partenaires stratégiques qui viendront soutenir l’organisation et/ou le développement de ses divers projets au cours des années 2015 et 2016. L’appel d’offres vise principalement, mais ne se limite pas, aux projets suivants :

1.    La Semaine nationale de prévention de la noyade
2.    La Brigade Splash
3.    Les évènements de sauvetage sportif
4.    Le Forum annuel de la Société de sauvetage

Pour être partenaires de l’un de ces projets, les soumissionnaires doivent prendre connaissance du présent cahier des charges et remplir par la suite le formulaire de soumission. Les soumissionnaires peuvent également consulter les questions et réponses concernant cet appel d’offres.

Les soumissions devront être envoyées par courriel d’ici le 1er février 2015 à Diane Théberge, gestionnaire aux communications, à l’adresse suivante : dtheberge@sauvetage.qc.ca. La Société de sauvetage informera les soumissionnaires de ses décisions au plus tard le 1er mars 2015.

Liste de prix pour 2014 et 2015

La Société de sauvetage rend maintenant disponible l'édition 2015 de sa liste de prix des membres affiliés, qui sera en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2015.

Vous pouvez également consulter l'édition 2014 de la liste de prix des membres affiliés, en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2014.

 

Moira Houde-Cotton, l'heureuse gagnante du concours de la Brigade Splash!

La 8e édition de la Brigade Splash s'est officiellement clôturée lors de notre Forum annuel, le 6 septembre dernier, alors que Moira Houde-Cotton s'est vu remettre une formation Sauveteur national océanique à Hawaii. Sébastien Labranche, l'organisateur en chef de SN Hawaii, notre généreux commanditaire, était présent pour remettre le prix.

Le tirage s’est effectué en août 2014 parmi les sauveteurs ayant complété le Journal de bord. Tous les sauveteurs pouvaient s’inscrire une fois par jour afin d’augmenter leurs chances de gagner. En tout, 1 459 formulaires ont été remplis. Moira Houde-Cotton avait participé à 9 reprises.

La Société de sauvetage félicite la gagnante et remercie tous les participants des concours de la Brigade Splash. À l'année prochaine!

Championnats canadiens de sauvetage sur plage océanique

Les Championnats canadiens de sauvetage sur plage océanique 2014 ont eu lieu du 22 au 24 août, sur la plage Parlee, au Nouveau-Brunswick.

C'est avec plaisir que la Société de sauvetage félicite les membres de l'équipe du Québec Aquam, qui se sont classés en 4ième position dans le classement général!

Les résultats complets seront publiés d'ici quelques semaines. Bravo à tous!

 

(Crédit photo: Eddy Fréchette)

 


 

 

Méritas sportifs 2014

La Société de sauvetage est heureuse de rendre public les noms des nominés et des gagnants des Méritas sportifs, lequels ont été remis lors du 10ième Cocktail en mémoire de Kelly-Anne, le 18 octobre dernier.

Consultez la liste complète des Méritas sportifs 2014

Modification des cartes de certification

Suite à la publication du « Règlement modifiant le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance », nous avons apporté des correctifs aux cartes de certification.

Le règlement stipule que « le titulaire d’un permis doit s’assurer que chaque membre de son personnel de garde est titulaire d’un certificat, datant d’au plus trois ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de huit heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance. » Référence : article 12 modifiant l’article 20.

Le brevet anciennement intitulé « Premiers secours/DEA – Soins aux enfants » devient donc « Premiers secours / DEA – Petite enfance ». Ce cours doit toujours être enseigné avec le brevet « Anaphylaxie-secouristes 1,5 h » afin d’émettre une certification respectant la norme exigée. Les nouveaux plans de cours et feuilles d’examen qui s’y rattachent sont disponibles sur notre site Web, dans la section Zone des moniteurs.

 

Magazine Alerte plus

L'édition Printemps/Été 2014 du Magazine Alerte plus est maintenant disponible!

Une tonne d'articles intéressants pour tous s'y retrouvent. Entre autres, Éric Arago vous parle de la théorie des citrons, et Diane Théberge vous donne tous les détails sur l'épreuve de surveillance des derniers Championnats de sauvetage - Technique.

À ne pas manquer! Vous pouvez aussi nous suivre sur Google+

 

L'édition 2014-2015 du Guide des programmes en ligne!

L'édition 2014-2015 du Guide des programmes de la Société de sauvetage est désormais en ligne! Rappelons que le but de ce guide est de fournir au gestionnaires aquatiques, membres affiliés à la Société de sauvetage, tous les renseignements qui leur seront utiles pour offrir ses programmes. Il est fortement recommandé, également, que les moniteurs et les formateurs de moniteurs en connaissent bien le contenu.

Le présent guide sera en vigueur tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas révisé par la Société de sauvetage, division du Québec. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Modifications aux ratios moniteur/candidats

Afin de répondre à la demande de ses membres affiliés, la Société de sauvetage a décidé de modifier les ratios moniteur/candidats de certains cours du programme de Soins d’urgence. Cette nouvelle mesure sera en vigueur à compter du 1er avril 2014.

Pour ce faire, la Société de sauvetage doit toutefois tenir compte de certaines normes, dont celle du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui stipule que pour obtenir la certification Anaphylaxie-secouristes de 1,5 h, un ratio de 1 moniteur pour 12 candidats (1:12) doit être respecté. Elle doit aussi prendre en considération les temps de pratique et de supervision accordés à chacun des candidats.

Afin de connaître tous les détails de ces modifications, consultez le mémo de la Société de sauvetage.

 

Citations en sauvetage

Chaque année, la Société de sauvetage honore les personnes ayant sauvé une vie en faisant preuve de bravoure. Pour ce faire, elle les invite au Forum annuel, afin qu'ils y reçoivent une "Citation en sauvetage".

Pour lire ces histoires inspirantes ou pour nous informer lorsque vous, ou une personne de votre entourage, sauve la vie d'une personne en détresse, rendez-vous dans la section Citation en sauvetage!

 

 

Le Sauvetage sportif sur La Presse+


Un très bel article concernant le ‪‎Sauvetage sportif a été publié sur La Presse+, le 14 octobre dernier.

" Ils étaient quatre Canadiens cachés dans une tente, près d’une piscine. Après le signal de départ, ils se sont précipités à l’eau pour récupérer le plus vite possible des mannequins installés au fond du bassin, à travers des cordes et des objets flottants. Lors de cette épreuve dite « priorité », le quatuor s’est classé au deuxième rang de la compétition Rescue 2014, les championnats mondiaux du seul sport visant à sauver des vies : le sauvetage sportif. "

 

Lisez l'article complet sur La Presse+!

 

 

 

 

Restez au courant!

Lisez les dernières éditions du magazine Alerte plus. >>>

Conducteur de bateau...

Procurez-vous votre carte de conducteur d'embarction de plaisance : www.conducteurnautique.
com.
 

TROUVEZ UN EMPLOI

TROUVEZ UN COURS OU
UNE REQUALIFICATION

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 Follow sauvetage on Twitter

 


 

 

 

La Société de
sauvetage
remercie ses partenaires
corporatifs!

  

Contactez-nous      Foire aux questions       Forum      Plan du site