Nomination de Guillaume Maheu

La Société de sauvetage est heureuse de vous annoncer la nomination de Guillaume Maheu au poste de coordonnateur au sauvetage sportif. Celui-ci entrera en fonction dès le lundi 13 avril. Au cours des prochaines semaines, Louis-Philippe Gravel effectuera le transfert des dossiers avec Guillaume afin de faciliter la transition. Par la suite, Louis Philippe débutera dans ses nouvelles fonctions au sein de notre organisation à titre de coordonnateur aux services d'expert-conseil.

Postes à combler dans le domaine du sauvetage sportif

La Commission du sauvetage sportif de la Société de sauvetage est à la recherche d’un entraîneur en chef de l’équipe nationale ainsi que d’un entraîneur spécialisé et d’un analyste de données au sein du Comité des dirigeants techniques à la haute performance.

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre un curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’accompagnement précisant le ou les postes que vous souhaitez occuper à l’attention de Steve Box, commissaire au sauvetage sportif, d’ici le 10 avril 2015.

Pour consulter la description des postes, cliquez ici.

Résultats de l'appel d'offres pour partenariats avec la Société de sauvetage

La Société de sauvetage aimerait remercier tous ceux ayant participé à son processus d’appel d’offres. Les partenaires sélectionnés pour chacun de nos projets sont les suivants :

Concours des sauveteurs de la Brigade Splash :
SN Hawaii

Concours des baigneurs de la Brigade Splash :
Réanimation 30-Deux

Concours des ambassadeurs de la SNPN :
Sauvetage Perf-O-Max et Surf Rescue

Nouveau concours pour le sauvetage sportif :
Réanimation 30-Deux

Les détails concernant chacun de ces concours seront diffusés en temps et lieu.

Merci à nos nouveaux partenaires!

La Société de sauvetage cherche des bénévoles

La Société de sauvetage est présentement à la recherche de juges et de bénévoles, avec ou sans expérience, pour participer aux Championnats québécois de sauvetage - Junior à Sainte-Julie.

Cet événement aura lieu les 17-18-19 avril 2015 au Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie.

Des repas et collations seront fournis sur place pour les juges et les bénévoles. De plus, il y aura une possibilité d'hébergement pour les juges et les bénévoles résidant à l'extérieur de ces régions (conditions applicables).

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la trousse d'information.

Pour soumettre votre candidature, il suffit de visiter la page du sauvetage sportif sur le site Internet de la Société de Sauvetage, et de remplir le formulaire des bénévoles correspondant à la compétition pour laquelle vous désirez vous impliquer. Veuillez transmettre votre formulaire complété à Amélie Brun au ameliebrun@sauvetage.qc.ca.

Merci pour votre implication!

Offre d’emploi pour instructeur CSST

La Société de sauvetage est à la recherche d’instructeurs accrédités CSST pour le cours de Secouriste en milieu de travail dans les régions de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud.  Nous recherchons idéalement des personnes disponibles les jours de semaine.  Veuillez s’il vous plait envoyer votre curriculum vitae à Mylène Barry par courriel à l’adresse suivante : mbarry@sauvetage.qc.ca  

Nouveau cours combiné Médaille et Croix de bronze

Depuis janvier 2015, la Société de sauvetage offre la possibilité aux futurs sauveteurs d’obtenir leurs brevets Médaille de bronze et Croix de bronze dans le cadre d’un seul cours.

Le cours combiné Médaille et Croix de bronze, d’une durée de 35 à 40 heures, s’adresse principalement aux candidats ayant de l’expérience en sauvetage, en premiers soins ou en sports aquatiques.

Un guide a été élaboré afin d’aider les moniteurs et les membres affiliés à offrir ce cours. Le guide du cours combiné Médaille et Croix de bronze est disponible en anglais et en français dans la zone de téléchargement des moniteurs.

Bilan des noyades 2014 de la Société de sauvetage

En 2014, 41 personnes ont perdu la vie par noyade au Québec, comparativement à une cinquantaine en 2013.

Parmi les régions les plus touchées, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine arrivent en tête de liste avec cinq noyades ayant eu lieu sur leur territoire. Les noyades sont plus fréquentes chez les hommes ; on en dénombre 37 par rapport à 4 chez les femmes. « Cet écart est dû en grande partie à une plus grande témérité chez les hommes », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Les deux groupes d’âge ayant subi le plus de noyades sont les 45 à 54 ans et les 55 à 64 ans (8 noyades chacun). Les 18 à 24 ans et les 25 à 34 ans ont aussi été grandement affectés avec un total de 7 noyades par groupe.

Un combat qui n’est pas gagné

Depuis les années 1990, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont été fructueuses. Par contre, « chaque noyade en est une de trop et il reste beaucoup de sensibilisation à faire, notamment auprès des hommes âgés de 45 à 64 ans », précise monsieur Hawkins.

Ces victimes représentent environ 36 % des noyades du Québec en 2014. Toutes les noyades parmi ce groupe d’âge se sont produites en milieu naturel (fleuve, lac, rivière et océan), la plupart du temps dans le cadre d’activités comme la pêche, la navigation et la baignade en eaux naturelles.

Dans la majorité des cas, les noyades auraient pu être évitées en suivant nos consignes de sécurité, comme porter une veste de flottaison lors d’activités nautiques ou aquatiques. Malgré le travail de prévention qu’il reste à faire, en regardant les bilans des noyades s’améliorer d’année en année, la Société de sauvetage ne peut qu’être optimiste.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

 

Changements importants au brevet de Premiers soins

Nous désirons aviser les moniteurs que des changements seront apportés au brevet de Premiers soins à partir du 1er janvier 2015.

Le coût des brevets de Premiers soins - Général/DEA et de Premiers secours/DEA sera dorénavant fixé à 11 $. De plus, le contenu du cours Anaphylaxie-secouriste (1,5 h) sera désormais intégré au contenu des cours de Premiers soins - Général/DEA et de Premiers secours/DEA.

Cela facilitera la gestion des cours pour les moniteurs, puisqu’il ne sera plus nécessaire d’émettre deux brevets et de compléter deux feuilles d'examen. Les candidats souhaitant obtenir un brevet Anaphylaxie-secouriste pourront toujours eux-mêmes en faire la demande auprès de la Société de sauvetage.

Merci de votre habituelle collaboration et joyeuses Fêtes!

Magazine Alerte

Consultez en ligne la dernière édition du magazine Alerte.

Voici les compléments du magazine :

Accueil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à la piscine Règles de sécurité
Complément d’information à l’article « Sauveteurs au travail : mieux comprendre l’autisme » du magazine Alerte Plus (hiver 2014-2015).

  • Les objets laissés sur le bord de la piscine peuvent devenir des projectiles à lancer, une porte d’accès à la salle de traitement de l’eau ou une sortie de secours peuvent être utilisées pour fuguer : vérifiez que votre piscine soit à l’épreuve des défis que présentent les enfants autistes.
  • Assurez-vous que les enfants ayant un TSA soient guidés dans l’installation : il se peut très bien qu’ils ne saisissent pas la différence entre zone profonde et peu profonde, de même que les risques qui s’y rattachent.
  • L’épilepsie présente un risque accru pour certains individus : informez-vous auprès des accompagnateurs. Si c’est le cas, le port du VFI est de mise.
  • Pour donner les règles de la piscine, variez les moyens de communication (auditifs, visuels et imprimés) afin de vous assurer d’une meilleure compréhension. Soyez créatifs! Elles pourraient être livrées sous forme de livre d’histoire, de langage directif, de cartes, etc.
  • Chaque fois que vous rappelez les règles à un enfant autiste, exprimez-vous avec détails, clarté, conviction et patience. Faites comme si vous les expliquiez pour la première fois.
  • Les personnes autistes ne décodent pas le comportement à adopter en fonction de celui des personnes de leur entourage. Il faut donc le leur apprendre de A à Z, sans rien prendre pour acquis.
  • Évitez le plus possible de changer les procédures, le personnel ou les activités : une certaine stabilité rend l’activité aquatique prévisible et réconfortante pour les enfants atteints d’un TSA.
  • Aménagez et rendez accessible un endroit calme pour les enfants autistes et leurs accompagnateurs : en situation de stress, ce lieu privilégié leur permettra de regagner le contrôle de leurs émotions en réduisant les stimuli.

 

Liste de prix pour 2014 et 2015

La Société de sauvetage rend maintenant disponible l'édition 2015 de sa liste de prix des membres affiliés, qui sera en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2015.

Vous pouvez également consulter l'édition 2014 de la liste de prix des membres affiliés, en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2014.

 

Restez au courant!

Lisez les dernières éditions du magazine Alerte plus. >>>

Conducteur de bateau...

Procurez-vous votre carte de conducteur d'embarction de plaisance : www.conducteurnautique.
com.
 

TROUVEZ UN EMPLOI

TROUVEZ UN COURS OU
UNE REQUALIFICATION

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 Follow sauvetage on Twitter

 


 


 

 

La Société de
sauvetage
remercie ses partenaires
corporatifs!

  

Contactez-nous      Foire aux questions       Forum      Plan du site