Envoyez à un ami Imprimer la page Cette page en version anglaise

Sauveteur national

La profession de surveillant-sauveteur est pour toi! Taillé pour les gens ambitieux, actifs, matures, énergétiques et passionnés de la vie, le programme Sauveteur national permet aux détenteurs de ce brevet prestigieux d’œuvrer comme surveillant-sauveteur. Quatre options sont disponibles, toutes conçues sur des principes taillés aux situations d’urgence qui peuvent être encouru dans des lieux géographiques différents et qui nécessitent une formation particulière.

Sauveteur national tronc commun

Avant d’opter pour une des options présentées ci-haut, un futur surveillant-sauveteur doit suivre la formation Sauveteur national tronc commun qui est d’une durée de 20 heures. À travers celle-ci, un surveillant-sauveteur apprend les principes de base de la surveillance dans diverses situations aquatiques, dont : la théorie et pratique de la surveillance aquatique, les communications, la prise en charge d’une victime, ainsi que la reconnaissance d’une victime potentielle.

Généralement, l’enseignement du tronc commun est jumelé à l’une des quatre options de spécialisation dont l’option piscine est la plus commune.

Pour suivre la formation sauveteur national, le candidat doit détenir le brevet Croix de bronze, ainsi que Premiers soins – Général, et être âgé d’au moins 16 ans à l’examen final. À l’obtention d’un brevet Sauveteur national avec option, le candidat peut œuvrer en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur s’il a 16 ans et surveillant-sauveteur dès l’âge de 17 ans.

 


Option piscine

Cette option est la formation suivie par la majorité des surveillants-sauveteurs à leur début. Le brevet développe davantage les habilités fondamentales, les connaissances et les valeurs vues dans le tronc commun. Tel que son nom l’indique, les connaissances acquises permettent au surveillant-sauveteur qui détient ce brevet d’effectuer une surveillance adéquate d’une piscine et d’agir en conséquence lors de situations d’urgence.

Ce brevet permet à un individu âgé d’au moins 17 ans d’œuvrer autour d’une piscine municipale ou privée (i.e. centre sportif) en tant que surveillant-sauveteur ou comme assistant-surveillant-sauveteur sur une plage continentale. Le brevet est valide pour deux ans si le candidat l’utilise comme permis de travail ou quatre ans s’il ne désire pas travailler comme surveillant-sauveteur.

Tu trouveras une formation Sauveteur national option piscine en contactant le centre aquatique (piscine municipale, centre sportif, etc.) le plus près de chez toi ou en visitant notre liste des cours offerts par nos membres affiliés.

 


Option parc aquatique

Cette option est la formation suivie par les surveillants-sauveteurs qui désirent œuvrer dans des parcs aquatiques. Le brevet développe davantage les habilités fondamentales, les connaissances et les valeurs vues dans le tronc commun. Tel que le nom l’indique, les connaissances acquises permettent au surveillant-sauveteur qui détient ce brevet d’effectuer une surveillance adéquate des diverses structures que l’on retrouve dans ces centres de loisirs et d’agir en conséquence lors de situations d’urgence. Les surfaces glissantes, l’achalandage dans les structures, le débit de l’eau et plusieurs autres facteurs nécessitent cette formation spécialisée.

Pour obtenir ce brevet, un candidat doit avoir en mains le brevet Sauveteur national option piscine. à jour. Le brevet est valide pour deux ans si le candidat l’utilise comme permis de travail, ou quatre ans s’il ne désire pas travailler comme surveillant-sauveteur.

Tu trouveras une formation Sauveteur national option parc aquatique en contactant le centre aquatique (piscine municipale, centre sportif, etc.) le plus près de chez toi ou en visitant notre liste des cours offerts par nos membres affiliés.

 


Option plage continentale

Cette option est la formation suivie par les surveillants-sauveteurs qui désirent œuvrer sur une plage d’un lac ou d’une rivière. Le brevet développe davantage les habilités fondamentales, les connaissances et les valeurs vues dans le tronc commun. Tel que le nom l’indique, les connaissances acquises permettent au surveillant-sauveteur qui détient ce brevet d’effectuer une surveillance adéquate dans un environnement grandement affecté par les caprices de la nature et d’agir en conséquence lors de situations d’urgence. Ce brevet permet à un surveillant-sauveteur d’évaluer correctement les enjeux apportés par la présence d’éléments tels que les courants, le sable, les profondeurs vacillantes, l’opacité de l’eau et l’étendue de la zone de baignade.

Le brevet est valide pour deux ans si le candidat l’utilise comme permis de travail, ou quatre ans s’il ne désire pas travailler comme surveillant-sauveteur.

Tu trouveras une formation Sauveteur national option continentale en contactant le centre aquatique (piscine municipale, centre sportif, etc.) le plus près de chez toi ou en visitant notre liste des cours offerts par nos membres affiliés.

 


Option plage océanique

Cette option est la formation suivie par un surveillant-sauveteur qui désire œuvrer sur une plage océanique (mer et océan). Le brevet développe davantage les habilités fondamentales, les connaissances et les valeurs vues dans le tronc commun. Tel que le nom l’indique, les connaissances acquises permettent au surveillant-sauveteur qui détient ce brevet d’effectuer une surveillance adéquate dans un environnement grandement affecté par les caprices de la nature et d’agir en conséquence lors de situations d’urgence. Ce brevet permet à un surveillant-sauveteur d’évaluer correctement les enjeux apportés par la présence d’éléments tels que les courants forts, les marées, les vagues, les profondeurs vacillantes, le sable, les obstacles sous-marins et l’étendu de la zone de baignade.

Obtenir ce prestigieux brevet est une expérience dont rêve la majorité des sauveteurs et est perçu comme étant le summum de leur formation. Suivre ce cours nécessite un déplacement dans un environnement océanique. Plusieurs membres affiliés de la Société de sauvetage offrent une formation tout inclus (hôtel, avion, nourriture, cours, etc) aux quatre coins du monde tels qu’en Australie, Hawaii, et au Costa Rica.

Le brevet est valide pour deux ans si le candidat l’utilise comme permis de travail, ou quatre ans s’il ne désire pas travailler comme surveillant-sauveteur.

Tu trouveras une formation Sauveteur national option plage océanique en contactant le centre aquatique (piscine municipale, centre sportif, etc.) le plus près de chez toi ou en visitant notre liste des cours offerts par nos membres affiliés.

Contactez-nous      Foire aux questions       Forum      Plan du site