Envoyez à un ami Imprimer la page Cette page en version anglaise

Liens utiles

Résultats du sondage sur le travail et le surveillant-sauveteur

Ce sondage a été effectué auprès de surveillant-sauveteur à jour du 28 novembre au 10 décembre 2005.

Enquête terrain des affiliations en 2005

Consultez les résultats de la consultation des membres affiliés tels que présentés aux rencontres régionales de l'ARAQ.

Le règlement sur la sécurité dans les bains publics B-1.1, r.11 (S-3, r.3)

La Régie du bâtiment du Québec est responsable de l'application et de l'interprétation de ce règlement. Ce dernier précise entre autres choses : les qualifications exigées pour pouvoir travailler comme préposé à la surveillance, le nombre requis de surveillant-sauveteur en fonction du type de plan d'eau et les équipements de sauvetage obligatoires.

Association des Responsables Aquatiques du Québec

Sa mission : Optimiser la qualité de la gestion des responsables aquatiques en favorisant par tous les moyens possibles le maintien et le développement de leurs habiletés d'intervention dans le secteur aquatique en regard de la santé, la sécurité et le bien-être des utilisateurs de piscines et de plans d'eau publics.

Code d’éthique de la Société de sauvetage

Le code d'éthique se veut un énoncé général des règles de conduite à respecter par les personnes engagées dans l'exercice de leurs fonctions au sein de la Société de sauvetage.

Règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels (Q-2, r.39 anciennement le Q-2, r.18.1.02)

Ce ministère de l'Environnement du Québec est responsable de l'application du Règlement sur les pataugeoires et les piscines publiques la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels. Ce règlement présente les normes de qualité de l'eau pour les piscines publiques. On y présente les paramètres chimiques et de filtration qui doivent être maintenus pour assurer la qualité de l'eau, de même que les normes d'hygiène et bactériologiques.

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Pour sa part, la CSST veille à l'application de deux lois québécoises du domaine de la santé et de la sécurité du travail, soit : la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Ces deux lois concernent, entre autres, la prévention des accidents ainsi que l'indemnisation et la réadaptation des travailleurs.

Normes du travail au Québec

La loi sur les normes minimales du travail établit les conditions minimales de travail en absence de meilleures conditions établi par un décret, une convention collective ou un contrat de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous      Foire aux questions       Forum      Plan du site